« L’IDÉE de mettre en place un site sur le tutorat commun à tous les étudiants en santé est née il y a un an et demi, lors du 3e week-end tutorat organisé à Angers », explique Antoine Chavagnac, chargé de mission tutorat à l’ANEPF. À l’origine, le tutorat est né en réponse aux difficultés rencontrées chaque année par les étudiants fraîchement débarqués du lycée et confrontés à des décalages importants entre les méthodes d’enseignement qu’ils connaissaient et celles pratiquées en PACES. Il s’est développé en parallèle de coûteux organismes de préparation privés, avec l’objectif de maintenir une certaine égalité des chances grâce à des coûts très faibles. « Les parents de lycéens nous demandent souvent quelle est la différence entre des prépas à 2000 ou 3 000 euros par an et le tutorat, qui coûte généralement entre 10 et 60 euros par an selon les facs. En fait, ce qui change tout, c’est l’engagement étudiant, qui est bénévole », souligne Antoine Chavagnac.
Le tutorat est en effet assuré gratuitement par des étudiants de 2e et 3e années des études de santé, en collaboration avec les facultés. Il permet d’accompagner les étudiants de PACES, de leur proposer des entraînements aux examens, des concours blancs, des conseils d’organisation ou de méthodologie, voire des séances de TD ou des permanences de tuteurs. « Le petit "plus" par rapport à une prépa, c’est la possibilité d’attribuer un « parrain » aux étudiants de première année, ajoute Antoine Chavagnac. Il peut leur proposer un accompagnement plus personnalisé, en téléphonant pour prendre des nouvelles de son filleul et en le soutenant psychologiquement. Et ce n’est pas parce qu’on fait une prépa plutôt qu’un tutorat qu’on a plus de chances de réussir au concours », estime-t-il. Il cite notamment son exemple personnel. « Je n’ai fait que le tutorat et je suis arrivé 8e au concours, en étant primant. » Les associations étudiantes se refusent néanmoins à communiquer des chiffres globaux de réussite pour les étudiants participant au tutorat. « Ils sont très difficiles à avoir, d’autant plus que certains étudiants s’inscrivent à la fois en prépa et en tutorat. »
Le site rassemble toutes les informations utiles sur le tutorat dans chacune des facultés de santé de France, mais aussi sur la PACES, ses différentes filières et les réorientations possibles. Il est accessible à l’adresse : www.tutoratpaces.fr.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin