Internet est au cœur des recherches réalisées par les Français sur la santé. Tel est le premier enseignement de la troisième étude Ramsay Générale de Santé - OpinionWay - FCS – FNIM qui a été présentée à l’occasion du XXVIIe festival de la communication santé. La directrice du département santé d’Opinion Way, Nadia Auzanneau, a ainsi expliqué que « 56 % des 1 025 personnes interrogées avaient déclaré avoir recherché de l’information sur des sites d’information santé, qu’ils soient généralistes comme Doctissimo, ou institutionnels comme le site de la Haute Autorité de santé (HAS), de l’Assurance-maladie ou encore des mutuelles ».
Outre les sites d’information, les réseaux sociaux semblent aussi faire l’objet de toutes les attentions de nos concitoyens. Quelque 8 % d’entre eux déclarent ainsi être allés sur Facebook pour chercher une réponse à leurs interrogations. « Une performance notable pour un média qui n’existait pas il y a quelques années encore », précise la directrice du département santé d’Opinion Way. Et bien que tweeter semble encore peiner à émerger avec 1 % seulement de déclarants, le phénomène des réseaux sociaux est bien réel. « Plus de 8 Français sur 10 y verraient au moins un bénéfice » à les consulter.
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Pour preuve : les sites communautaires et d’associations de patients font de plus en plus souvent l’objet de requêtes des internautes. En particulier de ceux souffrant d’au moins une pathologie chronique. Ils sont ainsi 71 % à déclarer spontanément rechercher sur les réseaux sociaux « des informations concernant la maladie ou les traitements ». Plus d’un tiers souhaite aussi recueillir des témoignages de patients ; mieux connaître sa maladie (42 % de citations) et mieux la vivre (35 %) étant les principaux bénéfices perçus.
Les recherches sur la toile visent à la fois à préparer un rendez-vous médical, à mieux comprendre ce qui a été dit par les professionnels de santé, voire à compléter les conseils dispensés. Mais pas seulement ! Le partage d’informations avec d’autres personnes concernées et une meilleure connaissance des bons comportements de prévention à adopter pour rester en bonne santé sont cités par plus d’un quart des Français. Près d’un Français sur deux - et près de 60 % des personnes souffrant d’une pathologie - affirme encore que « le développement des réseaux sociaux et des sites d’information santé peuvent aider à adopter les bons comportements préventifs en matière de santé ».
D’où l’idée de certains organismes complémentaires de santé d’organiser des consultations d’annonces faites par un personnel paramédical. « Les patients se sentent plus libres de poser toutes les questions qui les taraudent », expliquent Stéphane Locret, directeur recherche et enseignement au sein du groupe Ramsay Générale de Santé. « C’est cette même logique qui a conduit certaines associations de patients, comme Aides, à instaurer des débriefings post-consultation », ajoute le directeur délégué d’Aides, Christian Andréo.
Mais qu'on se rassure. Pour deux tiers des Français, les professionnels de santé sont néanmoins toujours perçus comme les plus utiles pour les aider à se renseigner sur leur santé, loin devant les sites d’information type Doctissimo (44 %) ou les sites institutionnels (44 %). Un sentiment d’autant plus logique, que ces professionnels de santé peuvent jouer un vrai rôle dans l’orientation des patients lors de l'utilisation des réseaux sociaux (58 % de citations) ou dans l’apport d’informations complémentaires (59 %).
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