Facebook va supprimer les Deep Fakes, qui utilisent les outils de retouche à base d’intelligence artificielle pour mélanger, remplacer ou superposer un contenu en le faisant paraître authentique.
Microsoft a développé un logiciel baptisé Project Artemis, dans le but d’identifier les prédateurs sexuels dans les fonctions de chat des jeux vidéo et des applications de messagerie. Deux ou trois échanges suffiraient à identifier une conversation comme potentiellement dangereuse, conduisant le système à alerter les autorités. Artemis ne fonctionne actuellement que sur le Xbox Live mais il est gratuit et peut être intégré par n’importe quel autre service en ligne.
Tinder, qui revendique la paternité de plus d’un million de rendez-vous amoureux par semaine dans 190 pays, donne à ses utilisateurs la possibilité d’afficher sur leur profil le lieu et la personne avec laquelle ils se trouvent au moment de la rencontre et « d’alerter les services d’urgence de manière discrète et facile s’ils se sentent inquiets ou en besoin d’aide ».
Airbnb développerait un algorithme pour analyser les traits de personnalité des propriétaires et des locataires : l’IA passerait en revue les photos, les vidéos et les messages afin de repérer d’éventuels signes de « névrose, narcissisme, machiavélisme ou de psychopathie ».
GPS tous azimuts
Dans le même temps, les espaces habités échappent de moins en moins au regard. Le Street View de Google a ainsi photographié 16 millions de kilomètres de rues, routes et chemins, soit 400 fois le tour de la Terre, et son service de cartographie aérienne Google Earth couvre désormais 98 % des régions du monde où les gens vivent.
Le Chinois Huwaei, 2e constructeur mondial de smartphones, a trouvé le moyen de contourner l’embargo américain qui le prive des services et applications Google sur ses téléphones Android : il s’est allié au champion néerlandais du GPS TomTom pour remplacer Google Maps, qui permet non seulement une géolocalisation par satellite mais aussi des calculs d’itinéraires et des informations sur les établissements et les commerces.
Alors que la finalisation du système de géolocalisation européen Galileo (déjà 1 milliard d’utilisateurs) est prévue cette année avec ses 24 satellites opérationnels (et 6 en réserve), on apprend que le système chinois Beidou sera complet au mois de juin avec le lancement du dernier des 35 satellites qui formeront le réseau. Selon la Chine, la précision du système Beidou sera de quelques centimètres, contre un mètre pour le GPS américain.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin