L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) entre en guerre contre les fake news en santé. Par une vidéo décalée, il annonce le lancement de sa chaîne YouTube « Canal Détox ».
« Ah bah merci ! Moi maintenant ça fait deux jours que je me balade avec des escargots sur la tête pour faire pousser mes cheveux. » « La semaine prochaine : l'homéopathie. » « Ben zut, et mes cheveux alors ? » « On laisse tomber. » « Une vidéo qui… décoiffe ! » « Bravo. » « Chauve qui peut ! » C'est une pluie de tweets et de retweets que l'INSERM a reçu en mettant cette vidéo en ligne hier. En 24 heures, ce teaser amusant comptabilise déjà plus de 100 000 vues sur Facebook et Twitter.
Selon l'institut, « chaque jour dans le monde, plus d’un milliard d'heures de vidéo sont visionnées sur YouTube, près de 500 millions de tweets sont envoyés et plus de 4 milliards de contenus sont partagés sur Facebook ». C'est dans ce cadre que l'INSERM a choisi d'aller combattre les idées reçues là où elles prolifèrent : sur les réseaux sociaux. Il lance, sur YouTube, sa nouvelle série destinée à valoriser la parole scientifique. Canal Détox proposera des vidéos au format court visant à décoder l'actualité et à vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Son rôle sera aussi de faire « le point sur les importantes questions scientifiques sur lesquelles les preuves scientifiques ont du mal à se faire entendre médiatiquement face à la force des rumeurs ou des erreurs diffusées massivement ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin