L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) annonce qu’il a décidé d’assigner le site doctipharma.fr au tribunal de commerce de Nanterre. Selon Lucien Bennatan, président de l’UDGPO, il s’agit de « défendre les pharmaciens. Nous ne laisserons pas cette concurrence déloyale et irrespectueuse des règles s’installer ».
L’UDGPO fait référence à l’absence d’autorisation de quelconque agence régionale de santé (ARS) pour ce site de vente en ligne de médicaments sans ordonnance (et de produits de parapharmacie) créé fin 2014 par Doctissimo, filiale du groupe Lagardère. Toutefois, doctipharma.fr renvoie à des sites de pharmacies agréés.
Il n’en propose par moins un catalogue très fourni en médicaments sans ordonnance. À y regarder de plus près, il fonctionne comme un portail. Lors de sa commande, l’internaute est immédiatement redirigé en cliquant sur le produit de son choix et en fonction des stocks, sur une ou plusieurs des pharmacies partenaires. Ces sites se présentent en toute transparence comme des « prolongements virtuels » de pharmacies physiques.
L’UDGPO estime que le jugement devrait être rendu avant la fin de l’année.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin