Créée fin 2014, mesoigner.fr. propose aux officines ses outils de vente en ligne de parapharmacie et de médicaments (via transmission numérique d’ordonnances), de livraison à domicile et de communication avec le patient.
« Nous avons passé le point d’équilibre qui assure la pérennité de notre entreprise », se réjouit Xavier Mosnier-Thoumas, pharmacien, cofondateur de mesoigner.fr. Avec un chiffre d’affaires de 400 000 € et 200 officines* partenaires, la plateforme de services n’a pas atteint tous ses objectifs en 2016 (300 officines) mais relance son développement. Présente dans le Sud-Ouest et le Bassin parisien, elle engage des partenariats avec plusieurs groupements et renforce son équipe commerciale pour étendre son réseau d’officines vers le sud-est, Lille, Strasbourg, Lyon… Objectif : 500 officines fin 2017.
e-ordonnance
En attendant, la start-up a amélioré ses process : connexion par carte CPS, traçabilité des procédures de préparation de commandes en officine, paypal… Toujours prête à penser l’officine connectée du futur, elle s’apprête aussi à tester plusieurs innovations : transmission d’e-ordonnance, en test avec un pool de médecins et le soutien de la région Nouvelle Aquitaine ; bilan de médication rémunéré en officine ou au domicile du patient, en discussion avec la CPAM, l’URPS et l’Ordre ; transmission immédiate des conciliations médicamenteuses réalisées à l’hôpital au pharmacien de ville du patient – une expérimentation prévue avec le CHU et l’Institut Bergonié (centre anticancéreux) de Bordeaux.
Côté commercial, avec 35 000 visites/mois, mesoigner.fr est encore loin des grands, même si son ratio commande/visite est bon (2 %). L’implication des officines partenaires demeure hétérogène, les plus actives traitent jusqu’à 130 commandes/mois, alors que la moyenne se situe entre 20 et 40 commandes/mois. « Les outils de promotion au comptoir ou de communication avec les patients sont peu utilisés. Ils ne sont pas encore rentrés dans les mœurs », regrette Xavier Mosnier-Thoumas.
Livraisons à la peine
De même, les livraisons de médicaments à domicile, prestation emblématique de la start-up, demeurent marginales. Et si les rares utilisateurs sont satisfaits, les officines demeurent frileuses à proposer ce service. Question de prix ? « Nous facturons 3,90 € une livraison qui revient à près de 8 € », reconnaît Xavier Mosnier-Thoumas. Un service de livraison qui peine aussi à décoller et à mobiliser les officines, chez le partenaire mesmedicamentschezmoi.com. En cause, là aussi, l’implication des pharmaciens (voir ci-dessous). « Il faut valoriser davantage le rôle du pharmacien », conseille Xavier Mosnier-Thoumas, qui se souvient de l’accueil critique des officines, lors du lancement du site de La Poste.
Il faudra sans doute du temps pour bâtir un modèle économique de la livraison de médicaments dans lequel le pharmacien trouve sa place… et son intérêt.
* Abonnement pour l’officine entre 139 et 199 €/mois.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin