La Ville de Nice ayant coupé l'eau de la fontaine en face de son officine, une pharmacienne riposte en offrant de l’eau. Un geste d’humanité relayé sur les réseaux sociaux.
La photo fait le buzz sur les réseaux sociaux. Autant désormais que l’annonce de la fermeture de la fontaine de la place du Pin, à Nice, décision de la mairie, qui aurait pour objectif, selon les médias régionaux, d'éloigner les sans-abri. Suite à la coupure du robinet qui alimente cette place fréquentée par les SDF, Valérie Baert, pharmacienne installée sur la place, a placardé sur sa vitrine une affiche qui propose à la population de remplir des bouteilles.
L’initiative a été saluée comme un beau geste sur les réseaux sociaux où la pharmacienne est félicitée pour son humanité. Certains internautes suggèrent même que la titulaire ait les honneurs du journal télévisé. Cette attitude est d’autant plus remarquable que la pharmacienne riposte à sa manière, en toute discrétion, en marge de la polémique suscitée par la décision municipale. « J'agis en tant que professionnelle de santé. Il est de mon devoir d'assurer un point d'hydratation à la population. On ne coupe pas une fontaine en pleine canicule. Surtout lorsqu'on vient de signer le plan canicule avec la Croix-Rouge », argumente la titulaire de la pharmacie du Pin.
C'est ainsi que Valérie Baert voit entrer des enfants qui viennent remplir leurs gourdes, des personnes âgées qui ont besoin de se rafraîchir régulièrement, et même des maîtres de chiens qui doivent se désaltérer durant cette période de grande chaleur. Elle parle également de cette dame de 104 ans habitante du quartier qui toute sa vie durant a bu l'eau de cette fontaine, aujourd'hui tarie.
Mais la pharmacienne tient également à se différencier de la démarche de certains commerçants de la place, à l'origine de la décision municipale : « je n'ai pas du tout été concertée et je tenais à dire que je ne suis en aucun cas responsable de cette décision à laquelle je ne suis pas associée ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin