Avez-vous déjà « googliser » votre pharmacie sur Internet ? Cette tendance actuelle est devenue un réflexe pour beaucoup de patients. En fonction des résultats obtenus, le client pourra être influencé dans sa décision de franchir ou pas les portes d’une officine.
Face à ce comportement numérique, le pharmacien ne doit pas rester passif. Même si cela est difficile, il faut admettre que votre exposition virtuelle devient tout aussi importante que votre vitrine physique. Et cette tendance risque, dans les années à venir, de s'accroître avec le développement et les nouveaux usages du numérique.
La e-réputation de votre pharmacie est un élément incontournable à prendre en compte dans une stratégie de présence sur Internet et sur les réseaux sociaux. Pour pouvoir surveiller tout ce qui se dit sur la Toile, un travail de veille de contenus doit être réalisé.
Bien évidemment, il n’est pas possible de surfer en permanence sur le Net à la recherche d’un avis ou d’un commentaire sur sa pharmacie. Pour faciliter cette tâche chronophage d’observation, le moteur de recherche Google met à la disposition des internautes un service gratuit. Google Alerts (lien : www.google.fr/alerts) offre la possibilité de programmer des alertes lorsqu’un contenu comportant des mots-clés définis est publié. Le nom de votre pharmacie est par exemple le premier paramètre que vous pouvez enregistrer. Ainsi, dès qu’un contenu est publié sur votre officine, vous êtes prévenu par mail.
Cette veille peut également s’étendre aux différents réseaux sociaux. Les posts mis en ligne sur Facebook, Twitter et autres Instagram constituent également des éléments non négligeables de votre e-réputation.
Facilement accessible
Alors si l’expérience vous tente, ne vous inquiétez pas sur l’utilisation de cet outil. Google Alerts est facilement accessible et ne nécessite aucune connaissance informatique. Des tutoriels permettent d’aider les novices à maîtriser l’outil. La seule contrainte, pour pouvoir utiliser ce service, est de posséder un compte Google. Pour cela, vous devez simplement créer une adresse sur Gmail.
Bien évident, à côté de cette solution gratuite, il existe de nombreuses sociétés qui assurent, pour le compte de leurs clients, une veille d’Internet. Une recherche rapide permet d'obtenir facilement les principaux acteurs de ce marché. Avant de démarcher ces entreprises, vous devez savoir que la cible de ces startups est plutôt orientée vers les grandes entreprises, qui externalisent plus facilement ce type de prestation de communication. Mais vous pouvez également trouver, notamment au niveau local, des structures intéressées pour vous aider dans votre e-réputation. Bien évidemment, ces prestations ont un coût et dépendent des services effectués.
Vous voilà maintenant prêts pour maîtriser l’image de votre pharmacie. La e-réputation pour une officine est un élément de communication à ne pas négliger. Internet est une source de recherche d’informations pour les patients. La mise en place d’une stratégie de surveillance est une option gagnante pour les pharmaciens soucieux de leur image sur Internet. En plus, vous pouvez étendre cette veille d’informations en observant l’activité en ligne de vos concurrents !
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin