L’innovation dans le domaine de la e santé a ses propres codes et c’est pour les respecter que Sanofi a créé un laboratoire d’idées spécifique. C’est le 39 bis, inauguré le 4 décembre dans ses locaux de Gentilly, dans le Val de Marne. L’industriel, qui n’est pourtant pas un nouveau venu dans le monde digital avec plusieurs applications à succès, dont son célèbre « Mon Gluco compteur » a cependant ressenti le besoin d’ouvrir cet espace pour libérer en quelque sorte ces nouvelles façons d’inventer.
« Ce n’est pas facile pour un grand groupe de travailler en mode rapide », justifie Isabelle Vitali, directrice Innovation et Business excellence de Sanofi France. La e santé s’illustre en effet par la réactivité nécessaire pour s’adapter aux évolutions des produits, et par des cycles de travail courts : « quand ça ne marche pas, on passe à autre chose », affirme Isabelle Vitali.
La e santé, c’est aussi la capacité d’innover avec autrui, loin de l’image de l’industriel enfermé dans ses laboratoires et ses secrets, elle conduit ses acteurs à collaborer. C’est ainsi que le 39 bis de Sanofi s’associe à différents partenaires, Altran, Cognizant, DMD Santé, France e-Health Tech, Schoolab et Umanlife. Il s'agit là d'une démarche ouverte à laquelle sont associés tous ceux à qui est destinée la e santé, les patients et les professionnels de santé, mais aussi ceux dont l’expertise est utile à l’innovation. La démarche tentera d’identifier la valeur d’usage par le biais de l’expérimentation - l’une des priorités du laboratoire - de chaque produit ou de chaque concept technologique. Il s'agira ensuite de travailler sur les modèles d’accès au marché. Trois espaces modulables composent le 39 bis : un show-room, un espace de co création et un troisième pour expérimenter.
Bientôt des projets concrets pour les pharmaciens
Ce laboratoire dédié à la e santé, que Sanofi qualifie aussi volontiers de lieu d’inspiration, se veut un accélérateur de projets dans des domaines bien identifiés : le bon usage des médicaments, l’identification et le diagnostic des maladies rares, les problèmes dermatologiques, la vaccination et… la pharmacie. Le 39 bis va chercher à bien identifier le rôle du pharmacien dans la e santé et surtout les moyens d’y travailler, question qui interpelle les pharmaciens, conscients de l’intérêt du numérique mais incertains quant à la façon de s’y lancer. Même si c'est encore la moins avancée des thématiques abordées, cela devrait vite changer, des réunions avec des groupes de pharmaciens ont lieu dont les résultats seront présentés au cours du mois. « Il y aura des projets concrets dès le premier trimestre 2018 », promet Isabelle Vitali. Le 39 bis travaille sur cette thématique spécifique des pharmacies avec la société Tips Tank, spécialisée dans l’innovation digitale et dans le conseil aux entreprises qui souhaitent travailler sur leur transformation digitale.
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