Le réagencement et l'équipement d'une officine sont des exercices difficiles. Il faut savoir manier les techniques de la décoration, de l'ameublement fonctionnel, de l'éclairage et de la signalétique. Mais aussi pouvoir intégrer avec intelligence les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui contribuent au bon fonctionnement de l'entreprise. En bref, maîtriser tout à la fois le « hard » (mobilier et matériel) et le « soft » (informatique, électronique et fonctionnement réseau). C'est pour vous y aider, que nous avons réalisé ce dossier.
Pour le « hard », les entreprises spécialisées sont naturellement d'un précieux recours. Mais rien ne vous empêche d'aller jeter un œil du côté de la GMS. C'est ce qu'ont déjà fait pour vous - avec un certain succès -, plusieurs agenceurs bien inspirés (lire page 10). Ces derniers ont aussi parfois la bonne idée de déposer des images de réalisation sur les réseaux sociaux. Pinterest, par exemple, devient alors un vecteur de tendances (lire page 10).
Côté « soft », nous avons résolument porté notre regard sur le futur. Un futur proche. Qui de la prescription électronique (lire page 20) ou de l'e-carte Vitale (lire page 18) arrivera la première dans vos officines ? Découvrez-le en parcourant ces pages. Toujours côté « soft », vous y trouverez aussi le passionnant entretien que nous a accordé Gilles Braud, directeur de Medappcare, entreprise occupée à défricher la jungle des applis santé (lire page 24). Une préoccupation aussi nécessaire qu'utile, car comme le souligne le spécialiste : « 58 % des pharmaciens recommanderaient davantage une application mobile de santé si elle était évaluée par un organisme indépendant. »