Chaque pharmacie a dans son stock des produits de santé (médicaments, articles de parapharmacie ou encore dispositifs médicaux) invendus et presque périmés.
Dans ce type de situation, la seule option qui se présente généralement au titulaire est malheureusement de mettre ces articles en fin de vie à la poubelle. Un geste ultime qui a deux impacts négatifs non négligeables : économique et écologique. Rompre avec cette fatalité, c'est ce que propose la toute nouvelle plateforme en ligne Trimed’s*. Comment ? En proposant ces produits à d’autres pharmaciens. La marketplace, fondée par Jean-Nicolas Vincenti pharmacien adjoint, repose sur une philosophie simple : l’économie collaborative circulaire et anti-gaspillage.
Une utilisation gratuite
L'utilisation en est simple. Après validation de son inscription, le titulaire de l'officine a accès à son propre tableau de bord. Dès lors, il peut immédiatement vendre ses produits arrivant à péremption ou acheter les articles présents dans le catalogue en ligne. L’utilisation de la plateforme est gratuite et sans abonnement. Côté prix, les vendeurs doivent proposer une remise d’au moins 50 % du tarif. La seule condition pour pouvoir utiliser ce service est d’être pharmacien (formalité vérifiée avec le numéro RPPS).
Quant à la logistique, Trimed’s n'a pas fait l'impasse sur ce point. Les livraisons sont ainsi confiées à des prestataires spécialisés en charge d’assurer le transport des colis entre les pharmacies.
Enfin, côté business model, les concepteurs de la plateforme ont choisi de le faire reposer uniquement sur le prélèvement d’une commission au moment des transactions.
* La plateforme Trimed's ouvrira fin février.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin