On ne connaît pas encore son prix. Et pour cause, le bandeau/casque connecté UrgoNight n'est pas encore commercialisé en France.
Le dispositif signé Urgotech serait-il un gadget de plus dans le segment très prolifique des aides à l'endormissement ? Pas si sûr, car la start-up à l'ADN très « pharmaceutique » s'est attachée pendant quatre années les services d'experts européens du sommeil et des neurosciences pour mettre au point son drôle de casque muet. Le biofeedback, principe mis en œuvre dans UrgoNight, n'est pas nouveau, mais les technologies utilisées ont permis ici une miniaturisation encore jamais atteinte. Relié à une application (à télécharger sur son smartphone), le dispositif propose tout simplement à son utilisateur de réapprendre à dormir. Pour bien comprendre comment fonctionne l'appareil, il faut d'abord se rappeler que le cerveau émet en permanence des ondes, dont certaines seulement sont protectrices du sommeil. En pratique, le casque associé à l'appli propose donc des séances d'entraînement cérébral tri-hebdomadaires. Lorsque le sujet émet des ondes « sommeil », celles-ci sont visibles sur le smartphone. L'insomniaque est alors amené à se concentrer sur son ressenti pour réapprendre à émettre (biofeedback) les ondes favorables aux longues nuits. C'est donc une véritable rééducation au sommeil qui est proposée. Résultats ? La durée du sommeil augmente, le nombre de réveils nocturnes diminue, promettent les concepteurs de l'UrgoNight. On ne demande qu'à les croire.
Si pour l'heure, la communauté scientifique n'a pas encore adoubé l'invention tueuse de nuits blanches, les dieux de la technologie saluent déjà l'exploit. Le casque vient d'être primé lors du CES Unveiled, prélude au CES de Las Vegas, Mecque de la high-tech. Si les performances de leur joujou se confirment, les inventeurs de l'UrgoNight peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin