« Le secret de Laurence » (lesecretdelaurence.com) est un jeu pédagogique en ligne qui vise à sensibiliser au difficile dépistage de l'alcoolisme féminin.
Le portail Internet addictaide.fr, conçu par le Fonds Actions Addictions, vise la sensibilisation au dépistage des addictions. Ce site, qui centralise tous les moyens de s'informer et de se faire aider en matière d'addictions (alcool, tabac, jeux, héroïne…), dévoile aujourd'hui la solution à l'énigme contenue dans le jeu « Le secret de Laurence » (lesecretdelaurence.com) dans le cadre d'une opération de sensibilisation et d'information relayée sur les réseaux sociaux. Le jeu lesecretdelaurence a été réalisé sur le modèle des jeux d'évasion (#Escapegame) grâce au mécénat de l'agence publicitaire BETC.
Inspiré d'une histoire vraie, celle de Laurence Cottet, ancien cadre d'un grand groupe du BTP, le jeu reconstitue l'appartement qu'elle habitait. On y retrouve divers indices qui doivent mettre sur la voie : laisser-aller général avec meubles cassés non remplacés, tapis taché de rouge (vin), miroirs brisés, frigo avec de la nourriture périmée…
« Je prenais beaucoup d'argent liquide (2 000 à 3 000 euros) pour pouvoir acheter de l'alcool quand j'oubliais mon code de carte bleue », raconte Laurence. « J'ai basculé entre 36 et 48 ans », dit-elle en évoquant les nombreux pots au travail. Un jour, en 2009, elle s'effondre ivre à une réception de 650 personnes dans son entreprise. L'incident l'a sauvée : « Je n'avais plus à me cacher ». 48 heures après, elle se faisait prendre en charge et ne boit plus « depuis 9 ans ».
Pendant plus d'une dizaine d'années, son entourage professionnel, amical et familial n'a pas su, puis n'a rien fait : ce qui se passe dans la majorité des cas, souligne le Pr Reynaud, président du Fonds Actions Addictions. « Donc il faut agir au plus tôt. »
Le portail propose une autoévaluation pour la personne touchée et fournit aux proches (section « la maison des familles ») des informations sur les stratégies à adopter, un annuaire des professionnels de santé et des numéros des aides téléphoniques.
En France, sur 5 millions de personnes ayant des problèmes avec l'alcool, 1,5 million sont des femmes. Parmi ces dernières, entre 500 000 et 800 000 souffrent d'une dépendance à l'alcool, relève-t-il.
Avec l'AFP.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin