Solution intelligente de soutien aux aidants de personnes atteintes d’Alzheimer, l'application Lili Smart et son kit seront disponibles dès janvier dans les pharmacies PharmaVie.
Dès le 1er janvier, une vingtaine de pharmacies PharmaVie de la région Rhône-Alpes commercialiseront Lili Smart, un outil « tout en un » qui permet à l'aidant de dialoguer à la fois avec le proche atteint par la maladie d’Alzheimer, le cercle des autres aidants et les professionnels de santé, mais aussi de centraliser et d’enregistrer toutes les informations (voir article « abonné »).
Ce kit qui regroupe une appli téléchargeable, trois ou cinq capteurs au choix et une montre connectée, aidera les personnes souffrant d’Alzheimer à se sentir moins isolées, et à leurs proches aidants de s’octroyer quelques moments de répit sans anxiété.
Cette solution innovante, recourant à l’intelligence artificielle, est évolutive en fonction de l’état de la personne. Elle a été mise au point par une start-up lyonnaise à l’issue de deux ans de développement, la contribution de 2 000 familles et une levée de fonds de 500 000 euros auprès d’investisseurs privés.
Son originalité consiste dans sa capacité à mémoriser les habitudes des patients et à détecter les variations de comportement. Ainsi, la personne peut être stimulée à distance, tout au long de la journée, pour la prise des repas ou des médicaments par exemple. Une messagerie permet également de dialoguer et de maintenir le contact. La fonction sécurité prévoit le paramétrage de zones géographiques autorisées en fonction des horaires et des jours. Les aidants seront immédiatement informés si la personne s’en éloigne, auquel cas, elle pourra être géolocalisée. De même, en cas de chute, les aidants seront alertés.
Une option facultative concerne la tirelire. Elle offre la possibilité aux aidants de renseigner toutes les dépenses concernant leur proche. Le logiciel se charge de faire les comptes pour la famille et grâce à une péréquation, détermine revenant à chacun.
Après une courte phase pilote, Lili Smart sera déployée au sein de 400 pharmacies du groupement PharmaVie (voir article « abonné ») avant d’être étendue, dans une troisième phase, à toutes les officines et les groupements qui le souhaitent. « Nous détenons également un partenariat avec Teva. Notre credo est que le pharmacien doit être le « prescripteur » de Lili Smart. C’est-à-dire qu’il le propose aux aidants qu’il formera à l’utilisation du logiciel. Il pourra éventuellement intervenir à domicile pour l’installation, du reste très facile, des capteurs », explique Vincent Théry, co-fondateur de Lili Smart. Il insiste sur le rôle de référent du pharmacien au cœur de ce dispositif, précisant que les titulaires et leurs équipes recevront une formation.
Lili Smart est disponible sur commande à la pharmacie sous une dizaine de jours au prix de 60 euros ou de 90 euros (prix mensuels), selon les options.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin