Prescription électronique

Une appli qui fait le lien entre infirmiers et pharmaciens

Par
Publié le 02/04/2021
Article réservé aux abonnés
L’application IDEL’ORDO permet la transmission dématérialisée d’ordonnances non médicamenteuses des infirmiers vers les pharmaciens.
L'infirmier rédige directement sa prescription sur l'application.

L'infirmier rédige directement sa prescription sur l'application.
Crédit photo : DR

C’est en exerçant son métier d’infirmier libéral à Caen que Thibault Garcia a eu l’idée de l’application IDEL’ORDO. La rédaction puis la transmission de ses prescriptions aux officines lui posaient en effet de nombreuses difficultés.

Depuis 2012, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux pris en charge par l’assurance-maladie. Ces ordonnances non médicamenteuses parviennent ensuite en officine pour y être honorées. Aucun outil digital n’existait jusqu’alors pour faciliter la rédaction de ces ordonnances par les infirmiers et la dispensation par les pharmaciens. Le déploiement de l’application IDEL’ORDO permet de combler ce manque.

En pratique, l’infirmier libéral, lors de ses visites à domicile, peut directement rédiger ses ordonnances sur l’application. Pour l’aider à trouver le bon dispositif, l’outil dispose des catalogues produits mis à jour des laboratoires. Ainsi l’ensemble des informations reportées sur l’ordonnance vont ensuite faciliter le travail de l’équipe officinale. Une fois signée électroniquement, l’ordonnance est envoyée de manière dématérialisée à la pharmacie choisie par le patient.

Connexion via une interface sécurisée

Côté officine, la connexion s’effectue via une interface sécurisée sur le site internet de l’application. L’équipe dispose alors de l’ensemble des informations pour exécuter la prescription comme les codes-barres des produits prescrits. L’application permet également à l’infirmier de suivre le niveau de prise en charge par la pharmacie et d’optimiser son emploi du temps. Après plusieurs mois de développement, l’outil a été lancé officiellement au mois de janvier. Le concept commence déjà à séduire de nombreux infirmiers libéraux qui trouvent là un outil permettant d’optimiser la rédaction des ordonnances.

Les pharmaciens sollicités par cette nouvelle organisation répondent également favorablement à l’initiative. L’utilisation est simple, gratuite et fait gagner du temps pour la préparation.

Romain Lecointre

Source : Le Quotidien du Pharmacien