L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) a ouvert hier un compte sur le site de financement participatif Leetchi. Son objectif est de pouvoir continuer à financer ses actions judiciaires pour défendre la pharmacie d’officine.
Leclerc, Newpharma, shop-Apotheke… Ces trois réseaux, qu’ils soient physiques ou virtuels, ont en commun de présenter une menace pour l’officine, estime l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO). Ils ont aussi la particularité d'avoir été tous trois la cible de procédures menées par cette organisation qui regroupe 4 000 pharmacies adhérentes. En effet, l'UDGPO a fait cavalier seul au cours de ces dernières années dans sa défense de la profession sur le terrain judiciaire (lire notre article « abonné »).
Lancés sur plusieurs fronts, ces combats judiciaires, qui s’annoncent longs et fastidieux, se poursuivent pour certains sur le terrain européen, comme le procès en appel auprès de la Cour de justice de l'Union européenne contre shop-apotheke. De son issue, rappelle l'UDGPO, dépend l’avenir de la pharmacie d’officine face aux géants du Web comme Amazon (lire notre article « abonné »).
Cependant l’UDGPO, qui puisait jusqu’alors « dans un trésor de guerre provenant de sa victoire contre Leclerc en 2012 » pour financer ces procédures (lire notre article « abonné »), est aujourd’hui acculée à demander l’aide de la profession pour poursuivre ses actions. Les groupements ont lancé un appel le 24 janvier, invitant ainsi tous les acteurs de la pharmacie « dont le métier et les revenus sont pleinement concernés par le résultat de nos actions, à contribuer à notre effort en participant à la cagnotte Leetchi que nous avons ouverte ce jour ». Il reste 43 jours à l’UDGPO pour collecter sur le site les 50 000 euros dont elle a besoin pour poursuivre la mission qu’elle s’est assignée.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin