Bête noire des pharmaciens français, le site néerlandais Shop-Apotheke fera son entrée à la Bourse de Francfort cet automne. Une introduction destinée à financer l’expansion européenne de cette e-pharmacie, poursuivie par deux organisations de pharmaciens français.
À la recherche de nouveaux moyens pour financer sa conquête du marché européen de la pharmacie, Shop-Apotheke sera côté à la Bourse de Francfort dès cet automne, annonce la presse économique allemande.
Shop-Apotheke, déjà présente sur les marchés néerlandais, allemand, belge, autrichien et français, sera ainsi la première e-pharmacie européenne à être cotée en bourse. Elle revendique près de 2 millions de clients en Europe pour un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros.
Le montant de sa capitalisation boursière devrait atteindre 175 millions d’euros, soit la moitié de la valeur estimée de ce site néerlandais de vente de médicaments sur Internet, plus connu en France en tant que shop-pharmacie.fr. C’est en effet sous ce nom qu’il avait suscité la colère des pharmaciens français en 2015 pour avoir diffusé des flyers publicitaires concernant divers médicaments dans des boîtes à chaussures Zalando, des colis de La Redoute et de showroomprivé.com.
Shop-Apotheke a fait depuis l’objet d’une assignation par l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et l’Association des pharmaciens en ligne (AFPEL) (Voir notre article «abonnés» sur le sujet). Comme l’indique leur défenseur, Me Sébastien Beaugendre, les avocats respectifs rédigent actuellement leurs conclusions. « La ligne de défense de Shop-Apotheke est sans surprise puisque le site s’appuiera sur le droit néerlandais et l’application des règles européennes », précise Sébastien Beaugendre.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin