Si vous faites partie des 700 e-officines autorisées (1) et si en plus vous êtes parmi les 5 000 pharmacies actives sur Facebook (2), le propos qui suit devrait vous intéresser.
Le monde de la vente en ligne devrait en effet connaître une évolution majeure dans quelques semaines. Le réseau social, numéro un mondial, prépare en effet une toute nouvelle marketplace ouverte aux e-commerçants du monde entier. Un service potentiellement utilisable par toutes les activités proposant une vente en ligne. Cette nouvelle fonctionnalité constitue donc une opportunité pour développer les activités de vente en ligne, y compris celle opérées par certaines pharmacies. Son nom, Facebook Shops, va ainsi venir concurrencer Amazon et autres plateformes de vente en ligne. Comment va-t-il fonctionner ? Tout a été pensé pour simplifier l’utilisation. La création de la e-boutique est facile et gratuite. La possibilité est offerte d'exporter le catalogue produit de la pharmacie (parapharmacie, bien sûr) directement sur son profil Facebook.
Paiement sécurisé et confidentialité des données.
Et côté sécurisation du paiement en ligne, Facebook a également verrouillé les choses. La plateforme utilisera un système sécurisé garantissant une protection intégrale de la transaction. Quant à la confidentialité des données, là aussi Facebook a innové. Les récents scandales sur la fuite de certaines informations client ont contraint le réseau social à une plus grande vigilance. Facebook Shops intégrera donc un système d’effacement des données personnelles afin de garantir la protection des utilisateurs.
Enfin, ce nouveau service sera également doté d’une fonction d'échange direct avec le client. Car oui, ce n’est pas parce que c’est du e-commerce que le consommateur n’a pas besoin d’interagir avec le vendeur. Donc Facebook, via ses applications tierces telles que WhatsApp ou encore Messenger, permettra une communication directe offrant ainsi une expérience client novatrice.
Reste à savoir si les acteurs de la pharmacie pourront ouvrir leur boutique en ligne. Facebook ne cache pas son ambition de conquérir tous les secteurs du commerce en ligne. Et les officines en ligne autorisées devraient pouvoir accéder à ce concept pour développer son offre en parapharmacie. Mais attention pour espérer de la croissance sur cette activité, l'élaboration d'une stratégie digitale est un préalable indispensable. Comme toujours lorsqu'il s'agit de réseaux sociaux, l'engagement de la communauté d'internautes (clients) est prépondérant.
Pour l'heure, Facebook Shops n'est pas opérationnel en France. En prévision de cette échéance, les cyber-pharmacien intéressé peuvent toujours continuer à alimenter en contenus leur compte Facebook. Une stratégie qui leur permettra ensuite de convertir ce travail en achat en ligne.
Sources : 1 http://www.ordre.pharmacien.fr/2 https://lapharmaciedigitale.com/actualites/facebook-pharmacie/
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin