C’est le dernier des Mohicans. Le groupe Pierre Fabre est le seul, aujourd’hui, à refuser la vente de ses produits de parapharmacie sur Internet. Motif invoqué : ce canal n’est pas conforme aux principes de distribution sélective du laboratoire. Pour ce dernier, la vente de produits dermocosmétiques doit s’appuyer sur la compétence d’un diplômé en pharmacie ou de son équipe. Cette position tranchée, que certains jugent anachronique, a attiré les foudres de l’Autorité de la concurrence (autrefois Conseil de la concurrence). En octobre 2008, elle met en demeure le laboratoire de livrer ses gammes dermocosmétiques (Avène, Klorane, Furterer, Ducray, etc.) sur les sites de vente en ligne, assortissant son injonction d’une amende de 17 000 euros. Pierre Fabre fait appel de cette décision. Un an plus tard, la Cour d’appel de Paris reconnaît le bien fondé de la démarche du laboratoire castrais. La Cour de justice des Communautés européennes est saisie et doit statuer sur l’éventuelle entorse à la concurrence constituée par ce refus de vente en ligne. Autant dire que la décision de l’instance européenne est très attendue par les acteurs du marché de la parapharmacie.
Vente en ligne : l’exception Pierre Fabre
Publié le 16/09/2010
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2773
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