En partenariat avec la plateforme Levée privée (VV), le groupement Ceido offre à ses adhérents une alternative dans le financement de la croissance organique de leur officine.
Les quelque cent titulaires que compte le groupement Ceido seront les premiers pharmaciens à pouvoir bénéficier d’une nouvelle source de financement. Grâce à un partenariat avec la plateforme de financement Levée privée*(VV), Ceido leur donne la possibilité de disposer de cash-flow pour assurer le pilotage de « transformations nécessaires face aux attentes des patients et aux nouvelles missions de santé publique. La mutation des activités officinales nécessite une réorganisation de l'espace, du quotidien, et donc une stratégie d'investissement : robots, comptoirs, espaces de ventes organisés, présentoirs ».
Comme tient à le souligner Jean-François Marquette, fondateur et président du conseil d'administration de VV, « le financement collaboratif que nous proposons se distingue en ceci du financement participatif, ou crowdfunding, qu’il s’adresse à des entreprises matures, la pharmacie d’officine installée, et non à la start-up. Mais surtout il consiste en un accompagnement en amont du dossier, ainsi que tout au long de la durée de l’opération. »
C’est ainsi que la plateforme s’appuie, entre autres, sur les compétences du cabinet d’experts-comptables KPMG et du cabinet Interfimo. La levée de fonds, en obligations convertibles, peut s’opérer auprès de différents investisseurs, les acteurs régulés, tels que les fonds d’investissement, les conseillers en gestion de patrimoine et enfin les clubs de business angels, des particuliers ou des professionnels du même secteur… « Le savoir-faire de la plateforme est de pouvoir adresser des dossiers d’investissement en fonction de ces différents investisseurs », précise Jean-François Marquette.
Autre avantage, les capacités libérées par ce montage financier sont assimilées à des quasi-fonds propres et sont donc intégrées en tant que tels. Un avantage car ils seront considérés comme tels par les banques.
*En attente de l'agrément de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin