Dans tous les cas, si vous déclarez un sinistre par téléphone, demandez un accusé de réception rapide.
On distingue deux situations : le sinistre de dommage et le sinistre de responsabilité.
Le sinistre de dommage doit être obligatoirement déclaré dans les cinq jours suivant l’incident. Une exception cependant en cas de vol, où le sinistre doit être déclaré dans les 24 heures. Attention, n’attendez pas de constater les conséquences d’un sinistre pour le déclarer. Cela permet à votre assureur d’ouvrir le dossier, quelle qu’en soit l’issue.
Vous avez 20 jours pour fournir les justificatifs liés au dommage tels que le devis de réparations, les factures d'achat ou des photos de vos biens. Vous devez toujours pouvoir justifier de l'existence des biens et de leur valeur. Il est donc important, notamment pour le vol, de conserver des justificatifs et des moyens de preuve.
Les sinistres de responsabilité regroupent les incidents liés à votre exercice professionnel. L’exemple le plus courant est la réclamation d’un client suite à une erreur. Que vous reconnaissiez cette erreur ou non, ne cherchez pas à régler le litige vous-même. Les conséquences en sont souvent catastrophiques. Prévenez votre assureur. C’est son métier de gérer la négociation entre les différentes parties.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin