EN BREF

Déclarations des officines

Publié le 06/03/2014
Article réservé aux abonnés

LA DATE LIMITE de dépôt des déclarations annuelles des résultats de 2013 (exercices arrêtés le 31 décembre 2013) est fixée cette année au 5 mai 2014, tant pour les officines relevant de l’impôt sur le revenu que pour les sociétés (SEL, SARL) soumises à l’impôt sur les sociétés (IS). Pour les officines qui sont adhérentes d’un centre de gestion agréé, il faut bien entendu tenir compte des délais demandés par le centre pour l’envoi de la déclaration de résultats, avant son envoi au centre des impôts.

SELON UNE ÉTUDE des Éditions Francis Lefebvre, il n’est pas possible d’interdire de façon générale et absolue, à l’ensemble des salariés, d’utiliser leur téléphone mobile ou smartphone personnel durant leur temps de travail. Aucune faute ne peut donc leur être reprochée en cas d’utilisation raisonnable du téléphone ou du smartphone à des fins personnelles durant le temps de travail. L’employeur peut toutefois fixer une limite, qui s’apprécie par rapport au temps consacré à cette utilisation au détriment du travail et par rapport aux nuisances engendrées pour les autres salariés.

LES FRAIS supplémentaires de repas pris par un pharmacien non salarié à l’officine sont déductibles, entre autres conditions, si l’éloignement avec son domicile ne lui permet pas de prendre ses repas chez lui et s’il peut justifier le montant des dépenses effectivement engagées. Pour les dépenses payées en 2014, le montant des frais déductibles à ce titre est égal à la différence entre 17,90 euros (montant au-delà duquel la dépense est considérée comme excessive) et 4,60 euros (valeur forfaitaire normale d’un repas pris à domicile). Pour 20 € de frais de repas, par exemple, la charge déductible est de 13,30 euros (17,90 euros - 4,60 €).


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3074