Chiffres du médicament remboursable en main, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) s'alarme d'un début d'année catastrophique pour l'économie de l'officine.
« Le mois d'avril est très mauvais, le mois de mai avec ses jours fériés ne sera pas mieux, le bilan sur les quatre premiers mois de l'année est catastrophique », déplore Gilles Bonnefond, président de l'USPO. Les données fournies par IMS Pharmastat sur le médicament remboursable font en effet état d'une baisse de la rémunération de 7,99 % en avril par rapport à la même période en 2016, à 406,7 millions d'euros hors taxe. Tout est corrélé : le nombre d'unités vendues baisse de 7,24 %, le nombre d'ordonnances de 6,55 %, le nombre d'ordonnances complexes de 7,87 %, soit un chiffre d'affaires en prix public TTC avec honoraires en chute de 6,17 %.
Sur les quatre premiers mois de 2017, seul janvier a enregistré une hausse grâce aux pathologies hivernales. En février, la rémunération faiblit de 37 millions d'euros (-8,35 %), en mars de 18,6 millions d'euros (-3,91 %) et en avril de 35 millions d'euros (-7,99 %). Comparé aux quatre premiers mois de 2014, « c'est 409 millions d'euros de chiffre d'affaires en moins (-4,36 %) mais 136 millions d'euros de perte de rémunération (-7,24 %) », s'inquiète Gilles Bonnefond. Pour le président de l'USPO, « la dégradation s'accélère, c'est la bérézina, il n'y a aucun rattrapage possible ; c'est pourquoi il y a urgence à réformer la rémunération du pharmacien au plus tôt pour protéger notre réseau ».
Un appel du pied alors que les négociations sur la convention pharmaceutique et l'évolution de la rémunération reprennent le 13 juin avec l'assurance-maladie. Le syndicat espère arriver à un accord définitif avant le 14 juillet pour une mise en application de la nouvelle rémunération au 1er janvier 2018.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin