« La vaccination à l’officine aura bien lieu ! » s’emporte Alain Guilleminot, président de l’association de formation continue UTIP. Car, fait-il remarquer, les pharmaciens français ne sont pas moins capables que leurs confrères des autres pays où la vaccination dans les pharmacies se pratique désormais régulièrement, comme au Portugal, au Royaume-Uni, ou en Suisse. Il appelle à la mise en place d’expérimentations en région dans le cadre du renouvellement de la vaccination antigrippale. « Il est encore temps d’introduire cette disposition dans le PLFSS », estime Alain Guilleminot.
C’est d’ailleurs la démarche entreprise par le député-maire de Reims, Arnaud Robinet, qui a annoncé, lors de l’inauguration du Congrès national, qu’il avait déposé un amendement au PLFSS pour 2016 allant dans ce sens. « Je suis favorable à la possibilité pour les pharmaciens de pratiquer certaines vaccinations », explique l’élu Les Républicains de la Marne. Son amendement pourrait être soutenu dans l’Hémicycle par Catherine Lemorton, présidente de la commission des Affaires sociales du palais Bourbon.
À Reims, la députée socialiste de Haute-Garonne a regretté que le gouvernement ait reculé sur ce sujet. Pour elle, il s’agissait de calmer la colère des médecins contre la généralisation du tiers payant dans leurs cabinets. Toutefois, selon Catherine Lemorton, cet amendement risque d’être recalé par la commission des Finances au motif que cette mesure représente un coût pour les deniers publics.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin