Elle a beau avoir le « nez en l'air », c'est bien un « coup de cœur » qui a amené Marie-Brigitte Fontaine à acquérir le château de Reviers. La pharmacienne de Langrune-sur-Mer (Calvados) a donc signé le compromis de vente en une semaine, en août 2018. Depuis, la voilà châtelaine, à moins de 10 km de son officine, parmi les chauves-souris, les poules, les arbres, les travaux… et ses amis.
« Je cherchais moins un château qu'un lieu pour rassembler. » Le château de Reviers a été construit au XIXe siècle, sans doute sur une motte féodale, ce système de fortification du Moyen Âge. Dans ce village de 500 habitants, il est connu des Caennais pour avoir longtemps accueilli un festival des métiers d'art. « Une belle vitrine », observe la consœur.
La pharmacie lui a appris « le rapport humain, dit-elle. Mais je suis tellement frustrée de recevoir des gens au comptoir sans avoir de solution pour les aider. Alors, j'ai voulu semer des petits cailloux. Je suis moi-même un petit caillou sur cette terre ». Marie-Brigitte Fontaine cherche pour les autres des « bonnes nouvelles » pour favoriser le bien-être. À la pharmacie, elle a développé la nutrithérapie, ainsi que les huiles essentielles.
Son château de Reviers est un prolongement de cette recherche. Le rez-de-chaussée, environ 400 à 500 m2, est réservé à l'association Tralal'air qu'elle a fondée avec Pascal Minart, un artiste plasticien, Sandrine Larue, une peintre et vitrière. L'association accueille des conférences sur les peintres Camille Pissarro ou Édouard Degas, des soirées « ciné-chaussons », un Opéramuse Bouche, spectacle musical pour les tout-petits, de 2 à 6 ans, créé par son amie Marie-Paule Bonnemason. Des concerts ont aussi été organisés, recevant une centaine de spectateurs.
« Le projet de Tralal'air est de présenter des expositions, des spectacles, mais aussi d'organiser des stages de méditation, de chant, des voyages sonores avec des percussions, autour du bien-être… »
Au premier étage, la « châtelaine » prévoit d'aménager des chambres d'hôtes, également pour recevoir des apprentis aux métiers d'art. Elle-même vit en famille à l'étage supérieur. Elle a « passé un contrat » avec les très nombreuses chauves-souris qui peuplent les combles, dont le petit rhinolophe, un mammifère miniature pesant de 4 à 7 grammes.
« Je cherche à fédérer les gens. Je voudrais amener à des prises de conscience, à des démarches plus responsables… » Le château trône au milieu de 5 000 m2 de terrain, et 2 hectares de bois, ce qu'il faut pour recevoir des ruches, des poules, des séminaires, des stages de formation. Comme le festival qu'elle projette pour des instruments de musique, notamment une académie de anches. Ce que vise Marie-Brigitte Fontaine pour son château est un « festival des ensembles improbables ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin