POUR LA 4e ANNÉE consécutive, l’Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes au grand public à l’occasion des 31es Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre. Cette année, le thème proposé par le ministère de la Culture est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ».
L’Ordre propose donc deux parcours en lien avec ce thème :
Un parcours culturel, à la découverte de l’architecture de bâtiments construits aux abords du Parc Monceau à la fin du XIXe siècle, habituellement fermés au public.
Un second parcours, naturel, évoquant la longue histoire de « la pharmacie, des hommes et des plantes ».
En effet, comme l’a écrit Pierre Potier, « Depuis des millénaires, l’homme a tiré sa subsistance, mais aussi de quoi se vêtir, se chauffer de la nature environnante, il y a également trouvé ce qui lui permettait de se soigner. » (« 12 clés pour le médicament » - Pierre Potier, 1996). La phytothérapie et l’aromathérapie sont aujourd’hui redevenues omniprésentes dans un cadre plus général de « retour à la nature ». Les apothicaires, puis les pharmaciens depuis 1777, savent tout le bénéfice des plantes. Ils savent aussi que ce qui est naturel n’est pas une assurance contre tout danger. Les plantes médicinales peuvent contenir des substances actives potentiellement dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient et /ou en l’absence de maîtrise de qualité.
« Les pharmaciens, spécialistes historiques des plantes médicinales, le sont encore aujourd’hui par leurs études de biologie végétale, de botanique et de pharmacognosie. Ils peuvent ainsi orienter avec précaution les patients qui ont recours aux médecines naturelles et répondre à toutes les questions à ce sujet », explique Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Horaires d’ouverture : samedi 20 septembre : 13 heures – 18 heures ; dimanche 21 septembre : 13 heures – 18 heures.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin