« Ce type d'offre n'arrive qu'une fois dans la vie. Je ne pouvais pas la refuser », confie le Dr Jacques Fleurentin, pharmacien et président de la société française d’ethnopharmacologie. Il y a quelques mois, il s'est en effet vu proposer de récupérer l'extraordinaire droguier de la faculté de pharmacie de Nancy. Du fait de son déménagement au Technopole de Nancy, celle-ci ne trouvait plus dans ses nouveaux locaux de place pour accueillir la collection. Au total, 598 pots contenant des plantes, des racines et des parties d'animaux originaires d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Europe, constituent ce véritable trésor médical, dont certains spécimens datent de quatre siècles. Des objets de savoir qui, durant des décennies, étaient destinés à enseigner la matière médicale à des générations de pharmaciens.
L'installation du droguier a été officiellement inaugurée le 5 septembre dans les murs du cloître des Récollets à Metz*, édifice qui héberge déjà les bureaux de l'Institut européen d'écologie et ceux de la Société française d’ethnopharmacologie. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les pots de la collection ont pu trouver place sur un ancien mobilier d'herboristerie cédé il y a quelques mois par la Pharmacie de la cathédrale de Metz.
Potion d'hippocampe et écorces de quinquina
Parmi les nombreuses pépites de la collection, Jacques Fleurentin cite en vrac : les écorces de quinquina d'Amérique du Sud, les feuilles de turnera aphrodisiaca rapportées du Mexique - dont les propriétés aphrodisiaques ont été démontrées chez l'homme, mais aussi chez la femme -, de l'opium et autre potion d'hippocampe… Mais comme tout trésor, le droguier de Metz conserve quelques mystères. « On est loin de tout savoir sur ces spécimens », confie l'ethnopharmacologue. Ainsi, pour lever un peu le voile sur les origines et l'histoire de cette extraordinaire collection, une étudiante travaille déjà à la rédaction d'une thèse.
* 1 Rue des Récollets, 57000 Metz. L'exposition sera accessible au public le week-end prochain à l'occasion des Journées du patrimoine.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin