Bien qu’ils comptent parmi les 42 % de pharmaciens ayant un chiffre d’affaires en hausse, les 2 500 adhérents Népenthès peuvent encore faire mieux. Pour ce faire, le groupement a identifié plusieurs leviers de croissance. « La pharmacie de demain sera une enseigne », affirme Christian Grenier, président de Népenthès. Et pour marquer ce credo, il fusionne ses deux réseaux, Proxipharma et Népenthès, sous une même enseigne : « Népenthès, la pharmacie de proximité ».
Au-delà de cette identité commune, les officines adhérentes mutualiseront ce qui, jusqu’à présent, a fait leur force respective. Sept critères identifiables constituent désormais le socle commun à l’enseigne Népenthès : le prix, la proximité, la qualité du produit et celle du service, la cohérence de marque et d’enseigne, la clarté de l’offre, et enfin la cohérence de marque, y compris sur le site Internet.
Une communauté en ligne
Népenthès œuvre à ce renouveau sur plusieurs axes. Partant du constat que 42 % des achats des Français se portent sur les marques distributeurs, le groupement a revu les packagings des produits à sa marque Nep. Un nouveau logo et une nouvelle typographie soulignent l’effort de modernisation du groupe. D’autres outils comme une nouvelle carte de fidélité, un nouveau catalogue Nep conso et un magazine grand public « Nm » complètent cette communication.
D’autres initiatives sont destinées à insuffler une nouvelle notoriété à l’enseigne. Celle-ci passe aujourd’hui par le multicanal et par un renforcement de la présence de Népenthès sur Internet. Le groupement crée ainsi une première communauté en ligne avec une page Facebook dédiée à la marque Nep. Depuis le 1er janvier, elle est directement reliée à la page Facebook du pharmacien adhérent. Si le groupement se charge de la gestion et de l’actualisation, le titulaire n’en reste pas moins maître en y postant lui-même textes et photos personnalisés.
Autre innovation, le nouveau site www.nepenthes.fr qui propose à l’internaute de consulter en ligne le catalogue Nep et de commander auprès de l’une des 1 500 pharmacies géo-localisées. Les produits seront retirés dans chaque pharmacie via un service de « click & collect ». Cette nouvelle fonction entraîne une augmentation du trafic en pharmacie. Ce flux nouveau n’est pas négligeable puisque « 62 % des clients ont visité le point de vente et regardé les rayons lors du retrait en magasin », affirme la direction de Népenthès. Elle ajoute que, dans 26 % des cas, ces clients ont acheté d’autres articles pour une somme correspondant en moyenne à 45 % de la valeur de l’achat en ligne.
Signe que le point de vente physique reste au centre de la stratégie Népenthès, des kits d’animation, des affiches personnalisables et des nouveaux présentoirs de comptoir sont proposés aux adhérents pour « une offre plus sophistiquée et différenciée ». Enfin, depuis le 1er février, les pharmaciens disposent d’un espace professionnel sur le site www.nepenthes.fr avec un module d’achats en ligne des produits Nep ainsi qu’un module permettant la création d’affiches personnalisées. Dès mars prochain, les adhérents pourront également commander du mobilier en ligne.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
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