Bercy impose une amende de 117,3 millions d’euros à E.Leclerc pour des pratiques commerciales jugées abusives opérées via sa centrale d’achat en Belgique. Une assignation qui jette une nouvelle ombre sur le challenger autoproclamé de la pharmacie.
Du jamais vu dans le monde de la GMS. Quatre sociétés de Leclerc, dont Galec, son groupement d’achats, sont assignées par le ministère de l’économie et des finances à payer une amende record de 117,3 millions d’euros. Un montant inédit qui doit sanctionner des pratiques commerciales abusives commises par la centrale d’achat belge Eurelec Trading qu’E.Leclerc partage avec le géant de la GMS allemande, Rewe.
Eurelec Trading est accusée de pressions lourdes sur les fournisseurs conduisant à des distorsions de concurrence importantes. Cette assignation de Bercy intervient à l’issue d’une longue enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). « Depuis la mise en place de cette centrale, le mouvement E. Leclerc délocalise chaque année une part plus importante de ses négociations commerciales en Belgique », constate le ministère qui poursuit « Leclerc aurait eu recours à l'application de mesures de rétorsion fortes, pour obliger ses fournisseurs à accepter les conditions posées par Eurelec. »
E. Leclerc dénonce quant à lui des « attaques permanentes dont sont témoins les consommateurs ». Cependant, au cours des dernières années, E. Leclerc, n'a pas été avare, de son côté, en attaques contre l’officine. Le dernier assaut en date remonte à moins d’un an. En août 2018, Michel-Edouard Leclerc annonçait, sur les ondes d’Europe 1, son intention de vendre des patchs nicotiniques et des autotests, quelques semaines seulement après avoir déclaré être en mesure de vendre des médicaments à des prix 10 à 15 % moins élevés qu’en officine (voir article «abonné»).
Avec AFP
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France