« Avoir accès à de nouvelles missions et de nouveaux marchés afin de faire de l’officine le point d’entrée des patients dans le système de santé », tel est l’un des vœux formulés par l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) pour l’année qui commence.
L’organisation souhaite également que les centrales d’achats pharmaceutiques deviennent de véritables instruments de négociation auprès des fournisseurs, afin de permettre aux officinaux de conserver leurs marges tout en préservant le pouvoir d’achat des Français.
En 2016, l’UDGPO aimerait aussi pouvoir communiquer « avec les patients-clients de façon moderne, comme les autres réseaux de distribution » et voir apparaître « des réseaux structurés, qu’ils soient intégrés ou franchisés, à coté des indépendants, qui permettront d’investir massivement dans la qualité des installations et la formation des équipes ».
Enfin, son président, Laurent Filoche, fait le vœu que « nos plaintes contre Doctipharma et Shop-Pharmacie aboutissent à ce que nos droits soient respectés, même s’ils ont été attaqués par des entreprises étrangères ou puissantes ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin