Les représentants de la profession devront choisir le 5 novembre leur organisme collecteur de fonds pour la formation professionnelle.
À l'approche de cette date, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) demande aux titulaires et aux salariés des officines de se prononcer sur l'avenir du financement de l’apprentissage et de la formation pour la branche « officine » via un questionnaire en ligne, accessible en cliquant ici.
En effet, à partir du 31 décembre 2018, les 20 organismes paritaires collecteurs (OPCA), qui collectaient jusqu’à présent les fonds de la formation professionnelle, seront fusionnés en onze opérateurs de compétences (OPCO), explique le syndicat. Dans ce contexte, les représentants des employeurs et des salariés de la pharmacie d’officine sont invités à choisir leur nouvel opérateur de compétences. « Deux options sont proposées à la branche "pharmacie d’officine", indique l'USPO. Nous pouvons décider de rejoindre : l’OPCO de la Santé (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes…), ou l’OPCO des services de proximité et de l’artisanat (hôtellerie, artisanat…). »
« Cette décision est particulièrement importante car elle orientera les décisions de la branche "officine" en termes de formation, d’apprentissage et d’évolution du métier », insiste le syndicat, qui portera les résultats de cette enquête devant la commission professionnelle du lundi 5 novembre 2018. Car pour lui, « aucune décision ne doit se prendre sans que les pharmaciens aient pu donner leur avis ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin