En application des mécanismes légaux de revalorisation, le SMIC horaire 2016 atteindra 9,67 euros bruts, contre 9,61 euros en 2015. Cette hausse de 0,6 % porte le SMIC mensuel à 1 466,62 euros bruts. Aucun « coup de pouce » supplémentaire n’a été décidé par le gouvernement.
La grille des salaires en pharmacie est partiellement impactée. Dès le 1er janvier prochain, les coefficients planchers, 100 et 115, devront s’aligner sur ces nouvelles valeurs, en arrondissant à l’euro supérieur, soit 1 467 euros bruts mensuels. Le fait de ne pas respecter le montant du SMIC 2016 est puni d’une amende de 1 500 euros pour chaque infraction constatée lors de chaque paie.
Reste maintenant à savoir si les partenaires sociaux vont revoir à la hausse le point officinal. Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie, espère « une augmentation nettement supérieure à celle du SMIC afin de ne pas obtenir un tassement de la grille des salaires ». Les organisations patronales vont-elles exaucer son souhait ? La réponse devrait intervenir à l’issue de la commission mixte paritaire qui se tient jeudi prochain.
Le SMIC augmente de 6 centimes
Par
Publié le 15/12/2015
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin