Quel est le statut des préparateurs en pharmacie ?
Ils sont des salariés non-cadres de l’officine. Seuls ceux dont le coefficient est au moins égal à 330 sont assimilés cadres. Cette dichotomie est issue de la Convention collective nationale de la pharmacie d’officine (CCNPO).
Quelles dispositions de la Convention collective s’appliquent aux préparateurs ?
En matière de période d’essai, congés payés, préavis, indemnités de licenciement, de maladie, de maternité et paternité, etc., ils sont liés aux dispositions générales de la Convention collective. Par exemple, les préparateurs, même assimilés cadres, ne peuvent pas prétendre aux 2 jours de congés payés supplémentaires dont bénéficient les cadres en pharmacie dès 6 ans d’ancienneté dans la même entreprise. En arrêt maladie, les préparateurs sont indemnisés à partir du 4e jour d’absence alors que les cadres ayant 1 an d’ancienneté ont droit à un maintien de salaire, sans délai de carence. Le délai de protection contre le licenciement en cas d’arrêt maladie est également plus avantageux pour les cadres. Cette liste d’écarts conventionnels n’est pas exhaustive.
Comment décrocher le statut d’assimilé cadre ?
Les préparateurs au coefficient 330 deviennent assimilés cadres. Ce statut spécifique, qui n’existe pas en droit du travail, confère les avantages des cadres uniquement pour la retraite et la prévoyance. Dans la classification des emplois, le passage au coefficient 330 n’est pas automatique, il s’agit d’une promotion librement décidée par l’employeur et accordée « aux préparateurs qui possèdent des qualités techniques et commerciales exceptionnelles et qui exécutent des travaux comportant une large initiative ».
En quoi le CQP de dermocosmétique constitue un « plus » ?
Ce certificat de qualification professionnelle agréé et géré par la branche permet aux préparateurs, non-cadres et assimilés cadres, d’accroître leurs compétences. Et d’obtenir une bonification mensuelle brute de salaire égale à 30 fois la valeur du point officinal. Sous réserve d’assurer à l’officine un certain nombre de missions, parmi lesquelles : l’élaboration de la politique commerciale et promotionnelle du rayon de dermocosmétique ; la définition de l’assortiment ; la négociation des achats et la gestion des stocks.
Le titulaire peut-il réserver une prime aux seuls salariés cadres ?
Selon la chambre sociale de la Cour de cassation, opérer des différences de traitement entre les cadres et les non-cadres ne porte pas atteinte au principe d’égalité de traitement. Ainsi, le chef d’entreprise peut décider de réserver une prime aux seuls salariés cadres, c’est légal. Bien qu’admis par la jurisprudence, l’impact managérial d’un tel clivage ne doit pas être négligé. Le risque, dans les petites structures comme les pharmacies, est de fissurer la cohésion d’équipe en opposant les préparateurs aux adjoints. En pleine crise sanitaire, les pharmacies ne cessent de prouver que la solidarité supplante toute autre considération.
Comment va bientôt évoluer le diplôme de préparateur en pharmacie ?
Conduit par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la pharmacie d’officine, le chantier de rénovation du diplôme de préparateur en pharmacie devrait aboutir à une formation de niveau Bac +3 à la rentrée 2021. Les fondations sont posées avec « le recueil des activités professionnelles du préparateur » qui recense toutes les activités qu’accomplit un préparateur à l’officine (pour lire ce recueil, flashez le QR Code).
Les préparateurs bénéficient-ils d’une équivalence pour accéder aux études de pharmacie ?
À partir de l’année universitaire 2020-2021, les préparateurs pourront déposer un dossier de candidature en vue de leur admission directe en 2e ou 3e année de pharmacie à la rentrée 2021. Un arrêté, publié au Journal officiel du 21 décembre 2019, définit les modalités de cette passerelle.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin