La Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) a officialisé, le 10 octobre, son changement de nom. Désormais baptisée AVECsanté, l'association va également proposer des formations à partir du premier trimestre 2020.
La France compte aujourd'hui 1 200 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et 400 établissements supplémentaires devraient voir le jour dans les mois à venir.
Créée en 2008, la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), qui œuvre pour le développement de l'exercice coordonné sur l'ensemble du territoire, a présenté, le 10 octobre, son bilan de l'année 2018 et annoncé ses objectifs à venir. L'association, qui réunit 15 fédérations régionales, a également entériné son changement de nom. La FFMPS devient « AVECsanté » et s'apprête à lancer son propre organisme de formation, baptisé Form'Avec. L'organisation présidée par Pascal Gendry, médecin généraliste, proposera dès le 1er semestre 2020, un premier cycle centré sur les soins non programmés, les organisations territoriales et la prise en charge par les équipes de soins primaires de l'accompagnement des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. Ces formations seront animées par des professionnels de santé déjà impliqués dans des équipes coordonnées.
Ambitieuse, l'association AVECsanté veut permettre à l'ensemble de la population française de « pouvoir être accompagné par une équipe coordonnée pluriprofessionnelle de soins primaires dans les dix ans à venir ». À l’heure actuelle, 3,2 millions de patients ont choisi un médecin traitant officiant dans une MSP au niveau national. 1 204 professionnels de santé, dont 5 % de pharmaciens, sont actuellement réunis dans les MSP, selon AVECsanté.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin