LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Que conseilleriez-vous à un adjoint pour réussir son tout premier entretien d’évaluation ?
FRÉDÉRIC SCHELLENBERG.- Pour un premier entretien je conseillerai aux adjoints de ne rien préparer du tout. En effet, ils ne savent pas comment va se dérouler le rendez-vous, ni ce que le titulaire attend d’eux. Le premier entretien passé, les salariés savent comment cela se passe, et il est donc plus facile de le préparer. Si on veut être rassuré, on peut cependant demander au titulaire la trame de l’entretien et la façon de le mener. Il existe en effet différentes méthodes. Parfois, l’évaluation est réalisée par toute l’équipe, même s’il est le plus souvent individuel.
Peut-on aborder ses conditions de travail lors de l’entretien ?
L’entretien peut être l’occasion d’en parler, même si ce n’est pas son objectif principal. On peut aborder les difficultés auxquelles on est confronté au quotidien : des horaires mal adaptés, un manque de temps, voire des tâches qui ne nous intéressent pas trop. C’est aussi l’occasion de répondre à des points conflictuels et d’aborder les relations avec les autres salariés. Cependant, il ne faut pas être obnubilés par ces aspects. Souvent, les collaborateurs se focalisent sur les conditions de travail alors que la notion de contenu du poste est aussi importante, voire plus, pour être heureux au travail. Il ne sert à rien d’avoir des horaires convenables et de bien s’entendre avec ses collègues si notre travail quotidien ne nous intéresse pas…
L’entretien annuel est-il l’occasion de demander une augmentation de salaire ?
Par définition, l’entretien d’évaluation annuel n’a pas pour objectif de traiter des questions de salaire. Normalement, une demande d’augmentation devrait faire l’objet d’un second entretien, spécialement dédié. Cependant, en pratique, il n’a jamais lieu. On peut donc aborder le salaire lors de l’entretien d’évaluation, mais seulement à la fin. Il ne faut surtout pas arriver en début d’entretien en parlant de rémunération. Cela ferme le dialogue et ne donne pas une bonne image du salarié.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin