Règles de remplacement en PUI : comment s'y retrouver ?

Par
Publié le 05/12/2019
pharmacie hôpital

pharmacie hôpital
Crédit photo : Phanie

Depuis deux ans, les conditions d’exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur ont évolué. Une synthèse de l’Ordre des pharmaciens vient offrir un panorama des règles en vigueur.

Quels pharmaciens peuvent exercer en PUI ? Par qui peuvent-ils se faire remplacer ? Comment procéder s’ils ne trouvent pas de remplaçant ? Depuis deux ans, les conditions d’exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI) ont été modifiées. Et il y a de quoi s’y perdre. Pour y voir plus clair, l’Ordre national des pharmaciens vient de publier une synthèse des règles en vigueur.

Ce document rappelle que l’exercice au sein d’une pharmacie à usage intérieur exige le respect de l’une des conditions suivantes :

- être titulaire d’un des diplômes d’études spécialisées (DES) « pharmacie hospitalière et des collectivités, ou pharmacie, ou pharmacie industrielle et biomédicale » ;

- ou, par dérogation : justifier de deux années d’exercice en équivalent temps plein sur les 10 dernières années entre le 1er juin 2017 et le 1er juin 2025, ou avoir obtenu une autorisation d’exercice en PUI (après passage devant une commission).

À noter : les internes en pharmacie et les internes et pharmaciens assistants des hôpitaux des armées peuvent remplacer, non seulement un adjoint de PUI, mais également un pharmacien gérant. La durée maximale de remplacement, en ce qui les concerne, est de quatre mois par an, dans la limite d’un mois par remplacement.

Au-delà de ces règles, il est possible de mettre en place dans le secteur public comme privé, une mutualisation des moyens en personnel permettant de faire face aux difficultés à trouver des remplaçants en PUI (via une mise à disposition ou un prêt de personnel entre deux établissements).


Source : lequotidiendupharmacien.fr