LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quelle est l’ancienneté moyenne des adjoints actuellement ?
ARMAND GRÉMEAUX.- Elle est de 6 à 7 ans en moyenne, mais tout dépend des situations. Il y a des adjoints très impliqués, qui acquièrent de l’expérience et une certaine autorité dans l’officine, et qui assez rapidement ont envie d’avoir leur propre officine. Ceux-là restent donc moins longtemps, leur ancienneté est plus courte et leur importe d’ailleurs assez peu. D’autres adjoints au contraire n’ont pas cet esprit d’entreprise, et finissent par acquérir, en choisissant de faire carrière dans leur officine, une ancienneté beaucoup plus importante.
Cela étant, à mon avis, une ancienneté maximale de 15 ans est exceptionnelle. On a souvent envie de changer après quelques années, et les nouveaux titulaires qui reprennent les officines procèdent aussi parfois à des licenciements, ce qui explique que l’ancienneté moyenne est finalement assez courte.
Les adjoints sont-ils recrutés en général avec des salaires correspondant aux coefficients de la Convention collective ou à un niveau supérieur ?
De ce point de vue, il y a des différences très sensibles entre les salaires pratiqués en Ile-de-France et dans le reste du territoire. Il y a un écart d’au moins 15 à 20 % en faveur des salaires pratiqués en Ile-de-France. On voit souvent des adjoints recrutés au niveau 550 voire 600 en région parisienne, alors que leurs confrères de province sont assez fréquemment encore payés au niveau 400 ou 450, surtout dans les villes universitaires où il a pléthore de candidats.
Mais il faut remarquer qu’un employeur peut utiliser tous les coefficients intermédiaires à ceux de la Convention collective, et beaucoup d’entre eux utilisent cette possibilité.
Pour un titulaire qui souhaite embaucher un adjoint, un débutant est-il toujours sans expérience professionnelle et payé comme tel ?
Non, car un jeune adjoint qui a travaillé pendant toutes ses études et qui a une bonne expérience au comptoir n’est pas un débutant, alors qu’un autre jeune adjoint qui n’a jamais mis les pieds dans une officine est lui un vrai débutant. Et ces deux adjoints ne seront pas payés au même niveau. L’expérience au comptoir doit entrer en ligne de compte, même lorsqu’on n’a pas d’ancienneté en tant que telle dans la Convention collective.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin