En France, plus de 5 000 pharmaciens adjoints sont au chômage ou en temps partiel, et ils sont 214 pharmaciens dans cette situation en région Centre.
Dans ce contexte, l’Association régionale des industries alimentaires du Centre-Val de Loire (Ariac), en partenariat avec le Cesi (établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) et Pôle Emploi, ont eu l’idée de créer une formation riche en débouchés pour ces pharmaciens, dans un secteur dynamique.
À savoir, une reconversion vers l’industrie agroalimentaire, en tant que « manager de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (QSE) ». Cette formation, qui se déroulera à Orléans, se présente sous la forme d'un master spécialisé « management QSE ». Elle s’adresse essentiellement aux pharmaciens en demande d’emploi, mais aussi à ceux qui souhaitent se reconvertir. Une réunion s’est tenue le 19 septembre à Orléans, afin de présenter cette nouvelle formation aux personnes intéressées.
« Nous nous sommes intéressés au profil du pharmacien adjoint, car nous avons compris que les compétences des pharmaciens sont facilement transférables dans l’industrie agroalimentaire », relate Laurent Haon, travaillant à l’Ariac et qui, de plus, a été pharmacien adjoint. « Le cursus pharmaceutique, basé sur la chimie, la microbiologie et la toxicologie, correspond bien au profil demandé aux responsables qualité sécurité, et environnement », ajoute-t-il.
Un mastère en octobre
En pratique, le mastère spécialisé débutera le 24 octobre 2016 et accueillera 12 à 15 étudiants. « Les candidats peuvent retirer leurs dossiers dès maintenant et seront contactés pour un entretien oral avant d’intégrer la formation », précise Laurent Haon. Une fois sélectionnés, les étudiants suivront une formation de trois mois visant à développer les capacités managériales et acquérir les fondamentaux de la démarche qualité. La formation initiale se poursuivra par un contrat de professionnalisation de 12 mois (alternance d’une semaine de formation et de trois semaines en entreprise agroalimentaire).
Ce dispositif, développé à titre expérimental en région Centre-Val de Loire, a pour vocation d’être dupliqué sur le plan national, d’ici un à deux ans. Une démarche d’autant plus facile que l’organisme de formation, le Cesi, dispose de 14 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français. Toutefois, la réflexion est un peu prématurée : « nous n’avons pas encore sollicité les directeurs des autres Aria régionales et des autres Cesi afin de mettre en place cette généralisation, mais c’est une idée qui mérite d’être creusée », souligne Laurent Haon.
Rappelons que l’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel en France, avec 441 000 emplois (dont près de 12 000 en 2015 en région Centre). L’Ariac, créé en 2008, a pour mission de représenter le secteur agroalimentaire régional et d’être un acteur majeur de l’emploi et de la formation au service des entreprises du secteur.
Pour plus d’information : Ariac, 13, Avenue des Droits de l'Homme, 45921 Orléans CEDEX 9 ; Tel : 02 38 71 90 11 ; site internet : http://www.aria-centre.org/
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin