LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quels sont les avantages et les inconvénients à exercer sous enseigne pour un pharmacien adjoint ?
ARNAUD CAZALBOU.- Force est de reconnaître que les études de pharmacie préparent peu les officinaux aux réalités économiques, marchandes et sociales de l’officine. Les enseignes de pharmacie sont des concepts marchands qui sont supportés par une stratégie et des moyens importants en terme d’agencement, de merchandising, d’image, de communication, de positionnement, d’analyse de zone de chalandise… autant de termes et de concepts ignorés par les facultés de pharmacie, mais qui deviennent des réalités quotidiennes.
Le principal avantage pour l’adjoint est qu’il va ainsi pouvoir améliorer sa compétence commerciale grâce à de nombreux supports offerts par l’enseigne. L’inconvénient est sans doute que si la décision du passage à l’enseigne est subie, l’adjoint aura l’impression de se détourner de son « vrai métier ».
Les enseignes s’intéressent-elles aux adjoints ?
Les enseignes s’intéressent à toute l’équipe officinale. Si le concept de l’enseigne est réel, il est forcément complexe. Le soutien aux équipes en matière de formation et informations est important. Une enseigne n’est pas statique : des événements, surtout en matière de communication, sont indispensables pour la faire vivre. Par communication, j’entends principalement les campagnes de prévention relayées obligatoirement par du matériel ad hoc à placer dans l’officine ou par des campagnes de promotion ciblées. La vision et les moyens nationaux doivent être déclinés au niveau de l’officine. L’équipe officinale doit pouvoir traduire ces moyens localement.
À vos yeux, quelle doit être la place de l’adjoint au sein de l’enseigne et au sein de l’officine sous enseigne ?
Le rôle de l’adjoint peut devenir central. Il peut être le référent pour ses correspondants au siège de l’enseigne. Plus jeune que le titulaire (sources statistiques de l’Ordre), l’adjoint aura peut-être plus envie de porter le projet de l’enseigne au quotidien. En utilisant des termes de l’industrie, on pourrait dire que dans le « comité de direction » de l’officine, le titulaire est en quelque sorte le directeur général et l’adjoint pourrait être son directeur marketing.
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