À contre-courant des mouvements observés il y a quelques décennies, qui ont vu la pharmacie s'excentrer en périphérie urbaine dans les centres commerciaux, certaines officines réinvestissent les centres-villes sous l'impulsion des volontés politiques locales. « Les services commerces au sein des mairies ont pour mission de réinstaurer de la qualité et de l'innovation dans les nouveaux quartiers qui se créent dans le cadre du Grand Paris, mais aussi dans les cœurs de ville. Ils sont à la recherche de commerces qualitatifs, et la pharmacie en fait indéniablement partie », observe Alexis Berreby, codirigeant du groupement Leader Santé, qui en a lui-même fait l'expérience à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Un constat confirmé par Laure Lemerle, chargée du commerce au sein des collectivités locales. « La pharmacie a toute sa place dans ces pôles commerciaux des centres-villes car, comme les métiers de la santé en général, elle génère en tant que destination des flux différents et des synergies appréciables », note-t-elle. Par ailleurs, Laure Lemerle cite comme atout supplémentaire la diversification opérée par la pharmacie au cours des dernières années. « Cette profession a en effet développé des nouvelles activités sur plusieurs axes tels que le matériel médical, l'audition ou encore l'optique. Ces services sont particulièrement prisés dans les politiques de la ville. »
De même, dans cette nouvelle configuration du commerce de proximité, les groupements de pharmacie sont recherchés parce qu'ils apportent en termes de commerce une enseigne, une ingénierie en design et un agencement qualitatifs. Une image qui contribue à monter en gamme l'aspect des rez-de-chaussée des centres-villes.
Enfin, alors que le stationnement était jusqu'à présent une question clé dans l'implantation des officines, son absence n'apparaît plus comme un frein. « La fréquentation des pôles commerciaux de quartier ou de centres-villes n'est plus liée à la circulation automobile. On le voit très bien dans le développement des pôles gares », analyse Laure Lemerle.