C'est d'une terre dont il est question ici. Légère et délicate comme une poudre, teintée de multiples nuances, elle est le socle sur lequel les premiers produits Cattier vont s'ériger. La marque empreinte son nom à Pierre Cattier, entrepreneur parisien qui porte aux ingrédients naturels et à leur utilisation un intérêt proche de la passion. Ses amitiés, il faut dire, le confortent dans cette voie : celle qu'il entretient avec l'adepte des médecines douces Raymond Dextreit, instigateur du Mouvement harmoniste en France et auteur de nombreux ouvrages (La Méthode harmoniste, l'Argile qui guérit, Vivre sain…) ; celle qu'il nourrit pour Jacques Delaunay, propriétaire d'une carrière d'argile, matière noble s'il en est, que Pierre Cattier nomme « terre de beauté », percevant déjà l'étendue de ses bienfaits. Pour l'entrepreneur, le chemin semble clairement dessiné. Son entourage, adorateur de Dame nature, ne cesse de le lui désigner, jusqu'à sa femme qui a ouvert une boutique de produits naturels non loin des jardins de la Butte Montmartre.
En 1968, il se lance donc dans l'objectif de commercialiser l'argile sous ses formes les plus simples afin que le plus grand nombre puisse profiter des remarquables capacités de cette terre si particulière. Le minéral dispose en effet d'une palette non négligeable de propriétés thérapeutiques. Issue de gisements exploités la plupart du temps à ciel ouvert, l'argile est le fruit de la métamorphose d'une roche naturellement riche en sels minéraux et très fournie en alumine et en silice. Ces composants lui confèrent des pouvoirs d'adsorption et d'absorption qui permettent d'échanger les impuretés contre des minéraux. Antiseptique, bactéricide et cicatrisante, elle a un pouvoir accélérateur dans la régénération et la reconstitution des tissus abîmés. Son fort potentiel absorbant s'étend aussi aux gaz et aux émanations. Utilisée dans un large prisme d'affections, elle peut s'administrer selon un mode interne ou externe. C'est cette dernière voie qui va retenir l'attention de Pierre Cattier.
« Terre de beauté »
L'argile auquel l'entrepreneur entend donner accès est tout d'abord présentée sous sa forme la plus brute, en vrac. De couleur verte ou blanche, le minéral provient de différents gisements situés en France : l'argile verte Illite, fiable et polyvalente, est essentiellement puisée au sein du Massif central et dans le Bassin parisien ; l'argile verte Montmorillonite est également connue sous le nom de Terre de Sommières ou Terre de Carpentras. D'une très grande pureté, elle est issue du Languedoc, de Provence et du Massif central ; l'argile blanche Kaolinite, enfin, compte parmi les plus douces pour la peau. En France, on la trouve en Bretagne.
À la fin des années 1960, les propriétés de l'argile font l'objet d'utilisations bien précises. En cataplasme, elle soulage les articulations douloureuses, absorbe les toxines et favorise la cicatrisation des lésions. Appliquée sur une plaie ou un abcès, elle capture les impuretés sans altérer les tissus sains. Les propriétés absorbantes de l'argile s'exercent aussi sous forme de masque pour le visage. La préparation éponge les excès de sébum, reminéralise la peau et la purifie. Plongée dans un volume d'eau, elle produit un autre effet. Ses grains qui tombent au bas du récipient vont libérer leurs minéraux dans le liquide. La solution permet d'obtenir de l'eau d'argile qui sert d'ingrédient de base dans la fabrication de formules cosmétiques. Mélangée à un bain, enfin, l'argile agit de la même façon en reminéralisant l'eau dans laquelle le corps est plongé.
Dans les rayons du magasin de Montmartre, l'argile Cattier a bien des arguments pour retenir l'attention des clientes, mais celles-ci l'utilisent surtout pour préparer masques et cataplasme. Or, pour être facile à manipuler, la matière mélangée à l'eau doit former une belle pâte homogène. Un résultat que les clientes peinent à obtenir par elles-mêmes. Frustrées, elles font part de leurs difficultés à l'épouse Cattier qui expose le problème à son mari. Pierre Cattier s'en soucie immédiatement. Sa vocation, en effet, est de faciliter l'accès de toute la famille aux bienfaits des produits issus de la terre. Dans cette logique, il ne peut laisser les clientes de la butte Montmartre sans réponse. Il décide donc de transformer sa précieuse « terre de beauté » en une pâte d'argile prête à l'emploi qu'il utilise aussi pour formuler quelques dentifrices et masques cutanés. Ce premier pas va lancer tout le cheminement des cosmétiques Cattier et permettre à une petite entreprise de voir le jour.
Pendant une vingtaine d'années, Pierre Cattier donne corps à sa marque et conforte son ancrage dans l'univers du naturel. Une orientation qui va se renforcer à l'arrivée de Daniel Aressy auquel les rênes de l'entreprise sont confiées en 1987.
Pionnière de la filière Bio
Pharmacien spécialisé en cosmétologie naturelle, le nouveau dirigeant offre à la marque Cattier son expertise en formulation à base d'ingrédients naturels, diversifie sa distribution et étoffe son portefeuille produits. Des cosmétiques emblématiques sont alors créés : le Masque à l'argile rose, qui apporte aux peaux sensibles et réactives un effet « bonne mine », adoucit, nourrit et oxygène la peau ; le Beurre de karité nourrit et hydrate l'épiderme, prévient la sécheresse cutanée et favorise le renouvellement cellulaire ; le Moussant Familial est formulé sans savon et se destine à nettoyer en douceur corps et cheveux au quotidien… Gommages, dentifrices à l'argile, shampoings, gels douche viennent rapidement compléter une offre positionnée dans l'univers de l'hygiène et du soin cutané.
Si la cosmétique est son ancrage, la marque revendique une filiation écologique et biologique. Ainsi, sous l'impulsion de Daniel Aressy, l'entreprise rejoint-elle l'association Cosmebio dès le début des années 2000. Elle figurera parmi les pionnières de la cosmétique Bio en France. Cet engagement porte la gamme à s'élargir considérablement. Des formules d'hygiène et de soin pour les bébés, les enfants et les hommes sont développées, ainsi que des lignes de soins pour le visage et le corps. L'argile constitue à elle seule un segment de la gamme qui abrite l'historique masque à l'argile rose, mais également des masques à l'argile verte et à l'argile jaune, un gommage à l'argile blanche et des dentifrices reminéralisants. Au total, Cattier signe près de 150 formules. Certifiées Bio, elles contiennent au minimum 95 % d’ingrédients naturels en partie issus de l’agriculture biologique (cultivés sans engrais de synthèse ni pesticides) et sont exemptes de tout ce qui pourrait nuire à la santé ou à l’environnement.
Un des rares acteurs du marché des cosmétiques bio en France à maîtriser l’intégralité de sa chaîne de production, l'entreprise s'est dotée d'un site industriel propre situé en région parisienne qui s’étend sur 7 000 m². Le complexe a accueilli en 2008 un nouveau laboratoire de recherche et développement qui donne régulièrement naissance à des formules naturelles toujours conçues dans un souci d’innocuité et de biodégradabilité. Une productivité qui a permis le lancement d'une nouvelle ligne anti-âge Rides et Fermeté, en 2017. À l’aide de quatre soins formulés à base d'argile, elle se propose d'hydrater la peau, de lisser les zones sensibles du contour des yeux et des lèvres, de régénérer les tissus et de stimuler l'élasticité de la peau. L'impulsion novatrice se poursuivra en 2018 puisque l'année passée a compté quelque 18 lancements signés Cattier.
Sa créativité, la marque la doit en grande partie à la nature qui ne cesse de l'inspirer. Il était donc logique, en contrepartie, qu'elle place le respect et la protection de l'environnement au cœur de sa politique d'entreprise, un impératif qui conditionne les produits, de leur élaboration à leur expédition, en passant par les modes de production et le choix des emballages. Cattier a également investi la voie du développement durable et s’efforce de réduire au minimum son impact sur l’environnement en travaillant notamment sur la réduction de sa consommation énergétique et l’amélioration de sa gestion des déchets. Une démarche globale que complète un engagement sociétal afin que perdurent les valeurs qui font la spécificité de Cattier et qui ont distingué son fondateur : nature, authenticité, qualité, confiance, famille.
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