L’eau de Botot contient de l’alcool éthylique (80°) et des huiles essentielles de menthe, de girofle, de cannelle et de benjoin. Sans oublier la présence d’anis étoilé. Le dentifrice comprend du fluor et du triclosan.
- L’anis étoilé, ou badiane de Chine, est le fruit du badanier, qui croît en Chine et dans le Haut Tonkin. Ces fruits ont été rapportés à Londres en 1558 par l’explorateur anglais Sir Thomas Cavendish.
- La cannelle est fournie par le cannelier de Ceylan ou de Chine.
- Le clou de girofle est le bouton floral du giroflier, grand arbre atteignant 12 à 15 mètres de la famille des Myrtacées. On le trouve notamment sur les îles de la Réunion, de Zanzibar, de Madagascar ou aux Antilles.
- La menthe utilisée est la menthe poivrée (Mentha piperita) ou la Menthe du Japon (Mentha avensis). D’abord chaude et piquante, la saveur devient fraîche en bouche.
- Le benjoin du Laos est un baume naturel produit par Styrax tonkinensis (famille des Styraccées), qui croît dans la presqu’île de l’Indochine. D’après son étymologie, ce baume était déjà utilisé par les Hébreux. Benzoe veut dire Ben, fils en langue hébraïque et Joa indique que l’arbre est répandu à Jao, près de Samarie, en Israël.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin