La pharmacie ne manque pas à l’appel des Journées européennes du patrimoine 2012. Visites d’anciennes apothicaireries d’hôtels-Dieu ou déambulations dans un jardin botanique, découverte des faïences des musées ou des extraordinaires recettes des temps passés, chacun en aura pour son compte. D’année en année, de plus en plus de lieux liés à l’histoire de la pharmacie ouvrent leurs portes au public. Cette évolution est marquée, pour la deuxième année consécutive, par l’ouverture au public de l’Ordre national des pharmaciens, avec pour thématique du circuit de visite les trésors secrets des bibliothèques. On découvrira donc l’architecture exceptionnelle des bâtiments qui bordent le parc Monceau, mais surtout quelques recueils précieux de formules de médicaments, pharmacopées ou codex : le « Ricettario Fiorentino » utilisé par les apothicaires de Florence dès 1498, le « Dispensatorium » de Valerius Cordus utilisé à Nuremberg, le « Luminare Majus » de l’italien Manlius de Bosco, la pharmacopée de Laurent Joubert, référence à Montpellier au XVIe siècle, puis les célèbres formulaires de l’Ancien Régime de Brice Baudron, Moyse Charas ou Nicolas Lémery, jusqu’au Codex national de 1818 et la Pharmacopée européenne. La visite sera agrémentée par la présentation de superbes vases de monstre et par la mise en exposition (permanente depuis 2011) du droguier Menier.
Sur le même thème, la faculté de pharmacie de Paris V propose de découvrir son incroyable musée de matière médicale, rebaptisé cette année musée François Tillequin, habituellement fermé au public et où le visiteur pourra découvrir plus de 25 000 échantillons de drogues conservés. Dans le parcours de visite, des ouvrages de grande valeur de la bibliothèque de pharmacie (qui fait partie de la BIU Santé) seront présentés au public pour éclairer son regard sur la matière médicale et faire le parallèle avec les drogues exposées dans le musée. Ainsi, des traités sur la matière médicale en général, sur l’opium et le quinquina en particulier, la célèbre « Histoire générale des drogues » de Pierre Pomet, parue en 1694, ou encore un rare ouvrage de parfumerie seront expliqués avec toute leur part de science et de remèdes magiques qui ont fait évoluer les médicaments du XVIe siècle à nos jours.
L’Ordre national des pharmaciens : ouverture samedi 15/09 de 13 heures à 18 heures et dimanche 16/09 de 13 heures à 17 heures.
Le musée François Tillequin de la Faculté de Pharmacie : 4 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris : 3 visites prévues le samedi 15/09 à partir de 11 heures Renseignements au 01 53 73 95 95.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin