C'est la semaine des prochaines Journées du patrimoine (18 et 19 septembre) qu'a choisi le CNRS pour inviter le public à une exposition hors normes qui fait la synthèse entre science et culture.
Les 5 et 8 octobre prochain, des visiteurs pourront en effet découvrir le Nouvel accélérateur Grand Louvre d’analyses élémentaires (NewAGLAE) inauguré en 2017. Unique au monde, il est le seul dont l’instrumentation et l’utilisation sont entièrement dédiées à l’étude des objets et œuvres du patrimoine culturel. Caché sous le jardin des Tuileries, NewAGLAE soumet les objets du patrimoine à son faisceau de particules. Fruit d’une collaboration entre chimistes, physiciens et historiens de l’art, cet instrument permet d’étudier la composition chimique d’objets historiques, afin d’en déterminer l’origine des matériaux, les procédés de fabrication, les mécanismes de dégradation… et parfois même l’authenticité. Une visite réservée aux chanceux, car tirés au sort.
Pour visiter ce week-end les magnifiques locaux et collections de l'Ordre des pharmaciens, nul besoin en revanche de miser sur la chance. Une pré-inscription suffira.
* De l'art en particules
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin