L'alchémille vulgaire (Alchemilla xanthochlora Rothm., syn A. vulgaris L., Rosacées) est une plante herbacée vivace commune dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Atteignant vingt à quarante centimètres, elle porte des feuilles vert jaune dentées, lobées et poilues qui gardent une perle de rosée matinale, la pluie ou de l'eau sécrétée par la plante elle-même formant de grosses gouttes d'eau. Les fleurs jaune pâle en grappes donneront des fruits secs contenant une graine. Une cueillette raisonnable d'alchémille sauvage est demandée pour éviter l'épuisement des biotopes mais la culture doit être encouragée.
Tonique, astringente et hémostatique
C’est la rosée emprisonnée par les poils de sa feuille que les alchimistes récupéraient, et qu’ils appelaient l'eau céleste, pour préparer la pierre philosophale. En médecine populaire, on l'emploie pour faciliter la circulation veineuse des « jambes lourdes » et pour raffermir les tissus de l'appareil génital féminin. Au XXe siècle, Fournier et Lieutaghi rapportent qu'elle est tonique, astringente et hémostatique, et conseillée par voie orale dans les règles douloureuses, les métrorragies, les saignements et les lésions après les accouchements. Dans les Balkans et l'Europe du sud, on l'indique dans les désordres gynécologiques liés aux règles, à l'infertilité, les sécrétions vaginales et la ménopause.
On l'administre également en application locale pour faciliter la cicatrisation ou soulager les inflammations. En médecine vétérinaire, on la conseille par voie orale dans les diarrhées et par voie locale dans les vaginites. Les feuilles comestibles peuvent s'ajouter aux salades.
Les parties aériennes renferment des tanins (agrimoniine, laevigatine, pédonculagine), des flavonoïdes (quercétol, kaempférol) et des phytostérols.
Des extraits hydroalcooliques ont montré des effets cicatrisants dans des tests in vitro et in vivo en accélérant la migration des fibroblastes. Des effets progestatifs, en stimulant la sécrétion de progestérone par les ovaires, et lutéotropes ont été mis en évidence. Les extraits aqueux ont une forte activité antioxydante et anti-inflammatoire et les tanins sont antidiarrhéiques et antimutagènes. De plus, des extraits inhibent la croissance de cellules cancéreuses dans des tests in vitro.
Des extraits méthanoliques réduisent la tension artérielle chez des rats hypertendus.
L'alchémille est très utilisée avec succès dans les troubles féminins et en particulier quand une stimulation lutéale est nécessaire comme le syndrome prémenstruel, la préménopause, les métrorragies, les dysménorrhées et les fibromes utérins.
Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 414 p. www.ethnopharmacologia.org
Repères
Les parties aériennes fleuries sont traditionnellement utilisées par voie orale dans le traitement des diarrhées légères et en application locale dans les insuffisances veineuses comme les hémorroïdes ou les jambes lourdes. Elle est conseillée dans les douleurs liées aux règles.
Les parties aériennes fleuries sont à la Pharmacopée française et dispensées en pharmacie ou dans tout commerce.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin