Un stage peut changer toute une vie. Titulaire à Montpellier depuis maintenant 15 ans, Alice Bazile le sait mieux que quiconque. « Je suis arrivée à la faculté de pharmacie un peu par hasard, j'avais juste dans l'idée de faire des études longues dans le domaine de la santé. J'ai découvert tous les débouchés qu'offrait la pharmacie. Puis, j'ai fait mon stage de deuxième année dans une grosse pharmacie de centre commercial », explique l'officinale. Confrontée à une pratique du métier qui ne lui plaît pas, Alice Bazile se détourne de l'officine après ce stage peu concluant. Elle se dirige vers la recherche. « Ce n'était pas fait pour moi », admet-elle.
Retour vers la filière officine. Un stage de 6e année dans une pharmacie à taille humaine où elle apprend à apprécier le métier. Sa carrière d'officinale est lancée. Six ans en tant qu'adjointe, avant de partir voler de ses propres ailes. Elle rachète, avec un associé, la licence d'une pharmacie située en périphérie de Montpellier.
Accompagner les femmes atteintes de cancer du sein
C'est sur la base de ce départ tortueux, de ce stage de 2e année qui aurait pu l'éloigner définitivement du comptoir, qu'Alice Bazile s'est construite. Animée par l'envie d'être utile, elle s'investit dans l'associatif. Elle crée notamment une opération solidaire « gel douche suspendu » pour une association qui vient en aide aux femmes sans domicile fixe. Au début de la crise du Covid, elle sera aussi à l'origine d'une opération nationale : "J'offre un masque", cette fois au bénéfice de la Croix-Rouge. Dans son officine, Alice Bazile a rapidement voulu se démarquer, lui donner « une couleur » particulière.
L'accompagnement d'un patient séropositif renforce en elle ce besoin d'être au service des patients. Elle se spécialise en cancérologie. Depuis 14 ans, elle accompagne les femmes atteintes de cancer du sein, notamment pour tout ce qui concerne les soins de support et le choix des prothèses mammaires. « L'une de mes patientes était décédée des suites de cette maladie, c'est ce qui m'a donné envie de m'investir dans ce domaine, explique Alice Bazile. Il faut commencer par savoir où en est la patiente, comprendre dans quel état psychologique elle se trouve, lui expliquer le parcours qui l'attend et toutes les solutions qui existent, lui donner des informations qu'elle n'a pas forcément eues ou comprises… Beaucoup de patientes ignorent par exemple qu'elles peuvent se baigner avec une prothèse mammaire. J'ai aménagé un espace de confidentialité chaleureux, pour qu'elles s'y sentent bien. Je suis heureuse de proposer ce service, avoir le sentiment qu'on peut changer la vie d'une personne est un privilège. »
Enseignante à la fac et fondatrice d'une application mobile
Grâce au bouche-à-oreille, de nombreuses patientes, parfois venues de loin, se rendent dans son officine pour bénéficier de ses conseils et de son expertise en la matière. C'est également cette activité qui va lui ouvrir les portes de l'université. « Une amie professeure à la faculté savait ce que je faisais et m'a proposé de venir enseigner. J'ai commencé par faire un TD sur les prothèses mammaires afin de transmettre ce que je savais. ». Des cours qui ont suscité des vocations. Certains de ses étudiants, une fois installés, ont mis en place un corner oncologie dans leurs officines. Après quelques années, Alice Bazile est devenue enseignante associée (PAST). Elle donne aujourd'hui des cours sur les dispositifs médicaux à des étudiants de 6e année.
En échangeant avec ces futurs pharmaciens, l'officinale-enseignante prend conscience que la recherche de stages s'effectue aujourd'hui de la même manière qu'il y a 20 ans. « Les étudiants regardent essentiellement ce qu'il y a autour de chez eux », avec le risque de faire un stage loin de leurs attentes et de partir loin de l'officine. C'est ce constat qui a incité Alice Bazile à créer une application mobile pour aider les étudiants à trouver un stage ou un emploi en pharmacie. Lancée en novembre 2021, l'appli Epitop revendique plus de 1 000 utilisateurs (candidats et employeurs confondus). « La plupart dans la région montpelliéraine mais nous avons des utilisateurs dans 146 villes, jusque dans le nord de la France et dans les DOM-TOM », précise Alice Bazile. Un outil conçu et développé en collaboration avec des pharmaciens et des étudiants, afin d'aider ces derniers à démarrer du bon pied dans le monde de l'officine. Comme le sait Alice Bazile, un stage qui se passe bien peut conditionner toute une carrière.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin