Allier l'utile à l'agréable, c'est ce qu'a décidé Anthony Pace. Préparateur en pharmacie depuis 15 ans, l'homme est un touche-à-tout aux nombreux talents. Hyperactif de son propre aveu et allergique à l'ennui, il a monté et revendus plusieurs sites de vente en ligne, lancé son propre food-truck et monté sa propre agence de communication (WhiteComProd), mettant à profit ses compétences dans le montage vidéo.
Secouriste pour la Croix-Rouge, Anthony Pace est aussi bénévole pour « Sea Shepherd », une ONG de défense des océans. Mais malgré ces infidélités, la pharmacie reste le vrai amour d'Anthony Pace. « Trouver des solutions aux problèmes des gens, se débrouiller malgré les difficultés, c'est tout le charme du métier », affirme le préparateur âgé de 38 ans, qui vit actuellement dans la charmante commune de Carpentras, dans le Vaucluse.
Trouver chaussure à son pied
C'est d'ailleurs grâce à une collègue préparatrice qu'il découvre la randonnée, presque par hasard, il y a 4 ans. La première de ses nombreuses balades le marque à jamais. 24 heures plus tard, il réfléchit déjà à fouler du pied l'Annapurna, une chaîne de montagnes népalaises, dont le point culminant, le col du Thorong, atteint 5 416 mètres. Une décision impulsive, « heureusement » stoppée net par le Covid. Il n'en démord pas et continue de se préparer et de s'entraîner aux parcours de longue distance. Très vite, l'apprenti randonneur devient expert. En 2020, il sillonne les 218 kilomètres du chemin de Stevenson (GR70) pendant une semaine en autonomie. En 2022, comme il en rêvait, il arpente le massif de l'Annapurna, franchissant 200 km en 11 jours. L'année suivante, ses pas l'entraînent dans le désert marocain en compagnie des nomades pendant une semaine. Sur internet, il partage ses aventures et parcours, ravi de discuter et d'échanger, sans autre ambition que de parler de sa passion.
Mais pour 2024, le randonneur préparateur s'est fixé un encore bien plus ambitieux projet : traverser à pied l'Australie dans toute sa largeur, d'est en ouest, de Sydney à Perth, en passant par Canberra, Melbourne et Adélaïde. 3 100 km en 140 jours, en solitaire. Seul son père l'assistera pour la logistique. Un choix qui n'est pas fortuit. « J'y ai vécu un an, car mon père, qui est franco-australien, vit sur place. C'est l'occasion pour nous de partager quelque chose d'exceptionnel. L'Australie est un pays unique, avec de nombreux biotopes différents : plaine, désert, montagne, forêt… ». À cet effet, il réalisera un documentaire, afin de partager son aventure avec ses soutiens et ceux finançant son voyage, avec des projections publiques en cinéma itinérant.
Des enjeux humanitaires
Des financements qui ne sont pas uniquement dédiés à faciliter son aventure. « Le sport, ce n'est pas que du dépassement de soi, c'est aussi un engagement humanitaire », affirme Anthony Pace. Ainsi, 25 % des dons seront reversés à « Les écoles d'Olivia », une association du village de Saint-Didier (dans le Vaucluse) qui vient en aide aux enfants défavorisés au Brésil. L'argent servira à financer le fonctionnement quotidien d'une école créée à Cicero Dantas, un petit village de l'état de Bahia au Brésil. Chaussures aux pieds et bob sur la tête, Anthony Pace semble déjà dans les starting-blocks. Départ prévu pour le premier semestre 2024.
Il est possible de soutenir Anthony Pace sur son site web www.lapprentirandonneur.com et de le suivre sur sa chaîne Youtube « L'apprenti randonneur » ou sur son Instagram « lapprentirandonneur »
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin