Toutes les deux semaines, sous les projecteurs de la salle de théâtre parisienne « Le Lieu », Gaëtan Jamard est sur scène. Tout au long d'une dizaine de courts sketchs, il rit de – et avec - ses confrères pharmaciens et la ribambelle de personnages qu'on rencontre en officine, du client antivax à l'impatient, en passant par l'hypocondriaque ou l'influenceuse.
Fier normand devenu parisien par la force des choses, Gaëtan Jamard se plaît dans son quotidien de pharmacien adjoint. « L'ambiance est hyperagréable et notre clientèle est très gentille et facile, même s'il y a toujours quelques clients un peu particuliers », dit-il avec un grand sourire. Que ce soit sur scène ou en dehors, son sourire ne le quitte que rarement, même lorsqu'il imite un hypocondriaque inquiet, ou un Jean-Marie Le Pen normand étalant son mépris des parisiens.
Un rêve d'enfant
Âgé de 42 ans, Gaëtan Jamard a été bercé par les Nuls, les Inconnus et les sketchs des Deschiens. « J'ai toujours voulu faire du théâtre, depuis tout petit, bien avant d'être pharmacien ! », explique-t-il. Pendant longtemps, ce désir en est resté au stade de rêve d'enfant. Jusqu'en 2017, où il est atteint d'un cancer du sang (lymphome). S'il en est guéri, l'expérience le marque à jamais. « À ce moment-là, j'ai compris que la vie pouvait être bien plus courte que prévu, et qu'il fallait accomplir ses rêves autant que possible », confie Gaëtan Jamard.
S'il a déjà une petite expérience personnelle en théâtre issue de sa jeunesse, il décide de s'inscrire à l'école du One Man Show en 2019. « Ils m'ont beaucoup aidé ! La scène, c'est quelque chose de très particulier. Il faut un peu de temps pour l'apprivoiser et être à l'aise », décrit-il, évoquant les retours sur ses premiers sketchs et la difficulté de conjuguer cette activité avec et la distanciation sociale de l'époque Covid.
L'envers du décor
Au début, Gaëtan Jamard ne focalise pas ses sketchs sur l'officine. « J'ai peu à peu changé d'avis, car on rit toujours mieux des sujets que l'on connaît bien et avec lesquels on est le plus à l'aise. Et puis, le thème est assez inédit : il n'y a pas de spectacle sur la pharmacie ! » Proposer quelque chose de différent le motive. Alors que la mode actuelle est au stand-up (où l'acteur enchaîne les blagues micro en main), lui préfère proposer un one man show (où l'acteur interprète de multiples personnages narrant une ou plusieurs histoires), qui laisse une large part à la caricature.
Si jouer au pied levé n'est pas difficile, écrire demande un certain doigté. « Dans notre milieu, il faut tout expliquer et ne pas laisser la moindre place à l'imagination. Dans le théâtre, c'est tout l'inverse ! », révèle-t-il. Concevoir un sketch lui prend plusieurs heures. D'autant plus que son spectacle s'adresse à tout le monde : « Je ne voulais pas partir dans la private joke entre pharmaciens. Une bonne partie de mon public est composée de patients. Donc, plutôt que simplement rire d'eux, je caricature aussi la profession… Et bien entendu, moi-même ! »
Tenir l’affiche
S'il ne s'interdit pas d'écrire un deuxième spectacle, Gaëtan Jamard préfère pour l'instant se focaliser sur le perfectionnement de son premier spectacle, et de remplir la salle au maximum. « En septembre, je vais pouvoir jouer dans ma ville natale, à Flers ! » Une salle qui n'est « que » de 200 places, mais pour le pharmacien, qui n'en est qu'à sa première année de représentation, c'est déjà quelque chose de grand. Et une première marche, pour plus tard, vers des tournées ?
Vous pourrez retrouver Gaetan Jamard sur Instagram (@jamardgaetan) et dans son spectacle « Avec ou sans ordonnance » un mercredi sur deux au théâtre « Le Lieu », 41 rue de Trévise 75009 Paris, à partir du 13 septembre 2023, et à Flers (Orne) le 30 septembre prochain.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin