Le 2 janvier dernier, Apothicast.fr diffusait son tout premier podcast, « Quand la coca et la cocaïne étaient des médicaments », prenant la forme d’un entretien de 50 minutes entre Bastien Delattre et Zoë Dubus, historienne de la médecine et spécialiste de l’utilisation des psychotropes depuis le XIXe siècle.
Le succès est immédiat avec 300 écoutes le premier mois, confortant le programme établi : un nouveau podcast chaque premier mardi du mois. Le deuxième épisode est disponible dès le 7 février et se consacre à « Antonin Artaud et le laudanum de Sydenham », avec l’intervention de Thierry Lefebvre, également pharmacien et directeur de la « Revue d’histoire de la pharmacie ». En deux mois, les 1 000 écoutes sont atteintes. Deux autres épisodes ont depuis été mis en ligne, l’un consacré au peintre-médecin Frédéric Bazille, très bien raconté par un autre pharmacien passionné par l’histoire de la médecine, Alexis Sean ; l’autre à « La sélection médicale à l’épreuve de la Grande guerre » à travers un entretien avec l’historienne Aude-Marie Lalanne Berdouticq.
Le doigt dans l’engrenage
Tout commence au cours des études de pharmacie de Bastien Delattre à la faculté de Nantes (Loire-Atlantique). Celui qui choisit la filière industrie se rend compte que les enseignants qui retiennent son attention sont « ceux qui font l’effort de retracer l’historique de leur discipline », sans même parler de son intérêt immédiat pour les cours d’histoire de la pharmacie. « Dans un contexte de commémoration de la Première guerre mondiale, je me suis demandé ce qu’avaient vécu les pharmaciens et les étudiants durant cette période. J’ai beaucoup lu sur le sujet mais je n’ai rien trouvé concernant Nantes. » Bastien Delattre doit passer sa thèse alors qu’il a commencé à travailler en tant que consultant dans un laboratoire de dispositifs médicaux. Il aurait pu se tourner vers un thème lié à son nouveau poste, mais la passion l’emporte. Il choisit l’histoire de la faculté de pharmacie de Nantes de 1914 à 1918, soutient sa thèse avec succès en 2018 et… remporte en 2019 le prix de l’histoire de la pharmacie Maurice-Bouvet et Henri-Bonnemain décerné par l’Académie nationale de pharmacie.
« Là, j’avais mis le doigt dans l’engrenage ! J’ai continué mes recherches sur mon temps libre et j’ai voulu partager mes travaux. Ce que j’ai fait à travers des publications dans la revue de la Société d’histoire de la pharmacie. » Lors du congrès international de l’histoire de la pharmacie, en 2022, Bastien Delattre remporte le 2e prix du concours Pier Paolo Daniele, à Milan, pour son travail sur l’affaire Walder. « C'est une affaire de meurtre. En 1879, le pharmacien Joseph Lagrange, installé place Beauvau à Paris, est tué à coups de pilon par son étudiant en pharmacie, Arnold Walder. C'est aussi le début de la modernisation des méthodes d'identification policière. »
Rendre ce domaine accessible au plus grand nombre
Bastien Delattre cherche à partager plus largement ses travaux, y compris auprès de ceux qui aiment l'histoire de la santé, sans pour autant être lecteurs de revues pointues. C'est par cette volonté de rendre ce domaine accessible au plus grand nombre que naît l'idée d'Apothicast. Lui-même grand consommateur de formats audio, il s’inspire de ce qu’il écoute, apprend en autodidacte, travaille sur la qualité du fond comme de la forme tout au long du second semestre 2022 et lance son premier podcast en janvier dernier.
Les quatre premiers podcasts sont disponibles sur le site Apothicast.fr et sur toutes les plateformes d'écoute. Actuellement pharmacien responsable des bonnes pratiques de dispensation à domicile de l'oxygène chez un prestataire de matériel médical, Bastien Delattre continue de piocher sur son temps libre pour assouvir sa passion à travers de nouveaux projets. Entre autres la création de formats audio plus courts toujours consacrés à l’histoire de la santé et de la pharmacie.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin