Professionnel, c'est le sentiment qui se dégage lors du visionnage des vidéos de Tanguy Leroux. Figure de proue de la pharmacie depuis plusieurs années sur Youtube et Instagram, le pharmacien biologiste de 29 ans, qui travaille dans un laboratoire près de Rouen, a pourtant longtemps été un simple amateur, monopolisant un caméscope alors offert à ses parents. « Je l'utilisais tout le temps, en fac, je filmais les soirées et documentais tout ce qui se passe… j'ai fait tout mon apprentissage sur Internet ! », affirme Tanguy Leroux.
C'est le cinéma, sa première passion, qui a été l'élément déclencheur de sa carrière professionnelle. « Je suis un grand fan de films de science-fiction genre Alien, et j'ai trouvé le concept des parasites à la fois horrifique et fascinant… D’ailleurs, ma mère me disait que j'avais un ver solitaire dans mon intestin lorsque je mangeais trop ! », commente-t-il. S'il voulait à l'origine travailler en officine, c'est vers la biologie qu'il finit par s'orienter : « comment interpréter un bilan sanguin ou connaître l’état de santé d’un patient grâce à des chiffres c’est absolument génial ! », explique-t-il avec entrain.
Vulgariser sa passion
Alors étudiant, Tanguy Leroux se résout à un amer constat : les cours eux-mêmes sont rarement aussi intéressants que le sujet qu'ils abordent. Il décide alors de vulgariser ces derniers, s'inspirant de « C'est pas sorcier » et de YouTubeurs comme NotaBene, Poisson Fécond ou Dr Nozman. Sa première vidéo, évidemment, sera sur le ver solitaire. Et avec cette dernière, il remporte un concours de vidéo scientifique national, organisé par l'université numérique en santé et sport (UNESS). Une première victoire qui ouvre la voie à sa carrière de YouTubeur.
Montrer l'envers du décor
Un des objectifs de Tanguy Leroux, en plus de partager sa passion, est de montrer l'envers du décor, lorsqu'il constate que sa famille et ses amis n'ont aucune idée de ce qu'il fait au quotidien. « Je voulais valoriser mon métier de biologiste. Au début, c'était assez compliqué de filmer des échantillons, les locaux de l'hôpital ou les labos. J'ai dû faire mes preuves au début pour gagner la confiance des directeurs d'établissement », confie-t-il. Qu'il présente une nuit de garde à l'hôpital ou l'analyse d'un échantillon de sang, son succès se construit petit à petit, avant d'exploser sur TikTok, où il compte 200 000 abonnés et des millions de vues. Jusqu'à percer sur le petit écran, où il a fait plusieurs chroniques dans l'émission « le magazine de la santé » sur France 5.
Revaloriser la pharmacie
Sa dernière série de vidéos est consacrée à présenter les métiers de la pharmacie (officine, enseignement, industrie…). Une décision qui lui semble évidente : « Nos métiers souffrent d’un manque de connaissance de la part du public, ils connaissent bien les médecins, qui ont une certaine aura, mais la pharmacie est en retrait alors qu’on a beaucoup de choses à dire ! La profession de pharmacien est de plus en plus boudée par les étudiants, alors je souhaite la revaloriser, en montrant tous les débouchés qui y sont liés. »
Pour y arriver, en plus de son expertise, il compte sur son humour, qu'il soit dans son texte, ses expressions faciales, ou les effets sonores utilisés dans ses vidéos. « La santé, c’est infections, la maladie et la mort. Pour en parler, il faut trouver un axe plus positif et chaleureux », explique-t-il. Depuis les frayeurs générées par ses premières vidéos sur certains sujets, Tanguy Leroux a intégré un aspect prévention dans ces dernières : « En tant que professionnel de santé, c'est aussi mon rôle ! »
Entre prises de sang et prises de vues, Tanguy Leroux veut aller plus loin. Dès décembre, il s'envolera pour le Bangladesh, avec Biologie sans frontières, avant de traverser le pays sur un bateau hôpital. Une aventure qu'il couvrira par un reportage, afin de mettre en valeur les activités et actions de l'association humanitaire. Pour soigner et prévenir, même en dehors de la France.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin